Le nettoyage de votre puits est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement et pour protéger la qualité de l’eau. Négliger cette étape importante de l’entretien peut entraîner de graves problèmes. En effet, un puits négligé et sale peut devenir un terrain propice à la reproduction de bactéries et d’autres contaminants, qui peuvent ensuite se retrouver dans l’eau potable de votre maison. Heureusement, le nettoyage d’un puits n’est pas aussi compliqué ou long qu’il n’y paraît. L’ensemble du processus ne prend généralement que quelques heures, et vous n’aurez besoin que de quelques matériaux de base. Continuez la lecture pour savoir comment nettoyer votre puits, et protéger votre source d’eau pendant de nombreuses années.
Pourquoi devriez-vous nettoyer votre puits ?
Les puits sont une excellente source d’eau potable, mais ils doivent être entretenus et nettoyés régulièrement pour éviter toute contamination. En effet, quand l’eau est polluée, vous devez agir rapidement pour éviter des problèmes d’hygiène plus graves.
Voici les principaux signes indiquant que votre puits nécessite un nettoyage :
- Écoulement de l’eau à un débit inférieur à la normale ;
- Eau de mauvaise qualité ;
- Faible volume d’eau ;
- Surconsommation d’eau ;
- Faible pression d’eau.
Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devez nettoyer votre puits dans les plus brefs délais pour éviter une grave contamination de l’eau.
Comment nettoyer les puits ?
Voici les étapes à suivre pour nettoyer correctement votre puits :
Étape 1 : Préparez la zone
Tout d’abord, vous devez vous assurer que la zone autour de votre puits est correctement préparée. Commencez par placer tous les objets susceptibles de se salir ou de s’abîmer sur une grande bâche. Cela inclut les meubles ou les tapis à proximité, ainsi que les plantes ou les arbustes. En outre, vous devez préparer votre puits en couvrant le dessus avec une bâche ou un seau, ou tout simplement une grande serviette.
Étape 2 : Utilisez de l’eau de Javel pour désinfecter
Ensuite, vous devez désinfecter le puits, en ajoutant de l’eau de Javel à l’eau qu’il contient. Dans ce processus, il est important d’utiliser un agent de blanchiment à haute concentration, qui est destiné au traitement d’eau, plutôt qu’un agent de blanchiment ménager ordinaire. Vous pouvez acheter de l’eau de Javel à forte concentration dans une quincaillerie ou dans une entreprise d’assainissement. En ce qui concerne la quantité, vous aurez besoin d’environ 7 l d’eau de Javel pour désinfecter complètement votre puits.
Avant d’ajouter l’eau de Javel à l’eau de votre puits, assurez-vous que le robinet est fermé pour empêcher les contaminants de pénétrer dans la source d’eau. Après l’ajout de l’agent de blanchiment, vous devez laisser l’eau s’écouler dans le puits et dans le système de drainage.
Étape 3 : Rincez tout à l’eau douce
Après avoir ajouté l’eau de Javel et laisser couler l’eau dans le puits, vous devez tout rincer à l’eau douce. Vous pouvez utiliser cette eau fraîche pour évacuer l’eau du puits et éliminer les restes d’eau de Javel. Vous pouvez également utiliser un tuyau d’arrosage ou un seau pour rincer soigneusement l’intérieur du puits, ainsi que la bâche ou la serviette qui recouvre le dessus.
Étape 4 : Neutralisez les acides avec du carbonate de calcium
Une fois que vous avez fini de tout rincer à l’eau, votre puits est prêt à être neutralisé. Pour ce faire, vous pouvez acheter des comprimés de neutralisation de carbonate de calcium dans une quincaillerie. Vous aurez besoin d’environ 500 g de carbonate de calcium si vous avez un volume de 300 l d’eau dans votre puits.
Vous pouvez placer les comprimés de neutralisation dans un récipient ou dans un sac scellé, et les verser lentement dans l’eau de votre puits. Comme ça, les comprimés vont se dissoudre lentement, et neutraliseront tout acide ou contaminant présent dans l’eau. Lorsque la couleur de l’eau passera à un gris sombre, vous saurez que le processus de neutralisation est terminé. Maintenant, vous pouvez ouvrir le robinet et évacuer l’eau restante du puits, en la remplaçant par de l’eau fraîche.