Quel système de traitement d’eau pour un local commercial ?

Quel système de traitement d’eau pour un local commercial ?

Avoir de l’eau potable à tout moment dans un local commercial nécessite un système de traitement efficace. Cela signifie donc qu’il faut passer par de nombreuses étapes pour pouvoir acheminer et garantir la qualité de l’eau dans un local commercial. Voici donc quelques idées pour choisir le système de traitement d’eau le plus adapté à un local commercial.

Quels sont les différents systèmes de traitement d’eau ?

Pour que l’eau devienne potable, elle doit passer par de multiples étapes. Cela permettra de d’acheminer et d’assurer la qualité de l’eau. Tout cela nécessite un véritable savoir-faire et l’utilisation de technologies très avancées. Pour rendre l’eau potable, plusieurs procédés peut être utilisés. Parmi ces derniers, nous pouvons citer : les filtres physiques, les agents chimiques, les processus de désinfection et les processus biologiques.

Les filtres physiques

Les filtres physiques permettent de filtrer naturellement l’eau et de la rendre potable. Pour le faire, on peut utiliser du sable. Cela permet de retenir les particules qui peuvent servir de source organique biodégradable par les colonies microbiennes. Ils permettent de prévenir le dépôt de tartre.

Les agents chimiques

Il existe de nombreux agents chimiques capables de dépolluer l’eau. Le plus connu d’entre eux est sans aucun doute le chlore. Cette substance permet de détruire les micro-organismes pathogènes.

Les processus de désinfection

Les processus de désinfection sont souvent utilisés dans les systèmes de traitement d’eau les plus sophistiqués. Ils permettent d’éliminer les bactéries et par conséquent de produire une eau de bonne qualité.

Les processus biologiques

Les processus biologiques représentent également une façon naturelle de rendre potable l’eau. Ils sont basés sur les mécanismes naturels de digestion par les bactéries. Ce sont des processus très efficaces pour débarrasser l’eau de toute forme de déchets.

La clarification

La clarification est un système de traitement d’eau qui permet d’éliminer les particules en suspension (le sable, le limon et les débris organiques), les matières colloïdales et quelques matières dissoutes. Il s’agit d’un excellent moyen de traitement d’eau commercial. Quelle que soit la source des eaux, il lui permet de se débarrasser de tous les déchets.

Il existe différents procédés pour effectuer la clarification de l’eau. Nous avons : la coagulation-floculation, la séparation solide/liquide par décantation ou flottation et enfin la filtration.

La filtration par membranes

Voilà également un excellent moyen de traiter l’eau dans un local commercial. La filtration par membranes peut être utilisée en complément de la clarification. En effet, à travers des membranes qui sont faites de longues fibres creuses et poreuses, l’eau circule sous forte pression. Ces membranes peuvent être fabriquées en polymère de synthèse ou en céramiques. Il est également possible d’utiliser un adoucisseur d’eau pour compléter le dispositif.

L’affinage

L’affinage est un système permettant de se débarrasser des matières organiques dans l’eau. De plus, il permet d’améliorer les qualités organoleptiques de l’eau. Il s’agit de sa saveur, de son odeur et de la limpidité. Pour cela, il faut passer par deux étapes : l’adsorption du charbon actif et le stripping. En cas de doute, des entreprises telles que Aqua Swiss Canada Inc proposent d’excellent moyen de traitement de l’eau dans un local commercial.

Les systèmes de traitements d’eau décentralisés

Toutes les grandes villes disposent d’un système centralisé de traitements d’eau et d’égouts. En plus de cela, ils disposent également de systèmes décentralisés de traitement des eaux usées, encore appelé système d’assainissement sans égouts. Ce sont des systèmes dits sur site à petite échelle que l’on utilise pour la gestion des déchets humains.

Ces systèmes de traitement d’eau ont pour rôle :

  • La collecte des eaux ;
  • Le traitement des eaux ;
  • Et enfin, la distribution des eaux.

Toutefois, il faut noter qu’il existe plusieurs types de système de traitement sur site. On retrouve principalement les puisards, les systèmes basés sur des conteneurs et enfin les champs de drainage.

Post Comment