Comment prévenir les moisissures sur le toit ?

Lorsque vous vivez dans un climat sujet à une humidité élevée, vous devrez probablement faire face à des moisissures et des algues sur votre toit à un moment donné. Les algues, la moisissure et la mousse poussent bien sur les toits, car il y a souvent de l’eau stagnante.

Ajoutez l’humidité élevée et la lumière du soleil à cette eau stagnante et vous obtenez les conditions de croissance idéales pour les différentes moisissures. Les minuscules spores de bactéries qui se transforment en algues, moisissures et mousse sont soufflées sur le toit à partir des arbres voisins ou transportées par le vent dans l’air depuis les plantes et les buissons sur le sol jusqu’à votre toit.

Si vous avez remarqué des taches noires ou des stries sur votre toit, vous avez des algues. Leur croissance ne causera aucun problème structurel, mais avec le temps, elles peuvent s’en prendre à la couverture.

La meilleure façon de se débarrasser des moisissures une fois qu’elles sont installées sur votre toit est de faire venir une équipe de nettoyage de toiture professionnelle qui interviendra sans altérer les plantes et les herbes autour de votre maison.

Si vous voulez éviter d’avoir à passer par le processus de nettoyage du toit et préférez empêcher la croissance des algues dès le début, voici quelques conseils pratiques.

Lisez aussi : Comment nettoyer l’évier avec du bicarbonate ?

Taillez vos grands végétaux

Un bon moyen d’éliminer la croissance des moisissures sur votre toit est de limiter le nombre d’arbres autour, en coupant ou en enlevant les plus proches de votre maison. Le principal moyen pour les bactéries de pénétrer sur le toit est le transfert via les arbres. Par conséquent, enlever ou réduire des arbres les plus proches de la maison réduira le développement des bactéries qui finissent par se retrouver sur le revêtement du toit.

Vous pouvez également changer votre paillis pour aider à réduire les moisissures, car certains types de paillis éliminent les spores de bactéries qui peuvent être déposées sur le toit par le vent.

Éliminez l’eau stagnante

Une autre façon de vous assurer que les moisissures ne peuvent pas pousser est de vous débarrasser de toute eau stagnante qui se trouve sur le toit. Quand il pleut ou quand la neige fond, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour empêcher le toit de se mouiller.

Mais, la réparation des bardeaux, le nettoyage des gouttières et les travaux d’étanchéité peuvent garantir qu’il n’y aura pas de flaques d’eau stagnante sur le toit après la pluie ou lorsque la neige fond. Dans ce cas, les moisissures ne pourront pas pousser et votre toit sera à l’abri.

Faites régulièrement laver votre toit

Peu importe votre diligence, il y aura toujours des bactéries qui parviendront à se répandre sur le toit. Faire nettoyer par un professionnel au moins une fois par an aidera à garder ces bactéries sous contrôle et à vousen débarrasser afin qu’elle ne devienne pas un terrain fertile pour les algues.

Installez un toit résistant aux algues

Si votre toit est en mauvais état et que vous envisagez de le remplacer de quelque façon que ce soit, vous pouvez installer un nouveau toit résistant aux moisissures, en remplaçant vos bardeaux actuels par des ouvrages infusés de métal.

Lorsque la bactérie qui provoque la croissance des algues entre en contact avec certains types de métaux, comme le cuivre, le métal le tue. Ainsi, le remplacement de votre toit par des bardeaux infusés de cuivre empêchera naturellement la croissance d’algues sur le toit sans aucun produit chimique.

Faites installer votre couverture par Couverture-toiture Modeste, votre spécialiste en toiture à Saint-Maur-des-Fossés.

Une autre chose que vous pouvez faire pour exploiter la puissance des bardeaux neufs sur les algues est d’installer des bandes de cuivre ou de zinc sur certaines parties de votre toit. Ainsi, l’eau de la pluie ou de la neige fondante coulera sur le métal et en déposera une partie sur le toit, ce qui empêchera la croissance de moisissures, de bactéries et d’algues.

Laisser un commentaire