Comment choisir la table basse du salon ?

La table basse est un élément indispensable dans le salon. Simple ou design, elle apporte davantage de charme à la décoration intérieure. Se déclinant en différents modèles, tailles, formes, couleurs et matériaux, la table basse nous donne l’embarras du choix. Pour ne pas se tromper, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Dans cet article, vous apprendrez comment choisir une table basse pour votre salon.

Suivant l’ambiance recherchée

Pour une maison de style traditionnel, une table basse en bois, aux finitions soignées, est idéale. L’essence à choisir dépend du budget prévu et du goût de chacun. En revanche, le ton du bois doit être en harmonie avec la couleur des autres éléments de la pièce, dont les sièges et les revêtements.

Pour un salon au charme industriel, le mot d’ordre est simplicité. Une table en bois brut ou en métal a tout à fait sa place dans ce style d’aménagement.

Les adeptes de la décoration minimaliste, quant à eux, apprécient la discrétion. C’est pourquoi, les tables en verre sont faites pour eux. Il en est de même pour les modèles légers reposant sur des pieds fins.

Les tables en plastique sont devenues de grands classiques dans la décoration intérieure. Symboles de modernité, elles peuvent également s’adapter à d’autres styles d’intérieur. Tout dépend de la qualité du plastique et de la forme de votre table. Notez que ce matériau peut être travaillé de différentes manières afin d’obtenir diverses formes, des plus simples aux plus originales. Il a également la particularité d’imiter d’autres matériaux.

Suivant la taille de la pièce

Il va sans dire que le choix des meubles d’une maison dépend essentiellement de la taille des pièces. Les grandes salles sont plus pratiques, car elles permettent d’imaginer tous les styles de décorations. Les tables basses de grandes dimensions sont les bienvenus, à condition de s’harmoniser avec le reste de l’aménagement.

En revanche, pour les petites pièces, il faut penser davantage à l’optimisation d’espace. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut prendre la plus petite table du magasin. Il faut toujours raisonner en termes de goût et d’harmonie. D’ailleurs, si vous n’êtes pas satisfaits des modèles standards, vous pouvez toujours commander une table sur mesure. Les modèles en verre sont parfaits pour optimiser l’espace. Grâce à leur transparence, ils s’intègrent facilement dans la décoration intérieure.

La table rectangulaire est un grand classique. Elle s’adapte à toutes les superficies et les configurations. Il ne reste plus qu’à choisir le bon matériau et les bonnes dimensions.

Suivant l’usage à en faire

Plus qu’un simple élément décoratif, une table basse peut avoir différents usages suivant sa taille, sa forme et ses accessoires. Normalement, la table du salon accueille les objets utilisés sur le moment : boissons, télécommandes, livres, magazines… Lorsqu’elle est vide, les vases fleuris (discrètes ou bien visibles) sont les bienvenues.

Il existe différents modèles de tables basses multifonctions. Celles avec des tiroirs, des casiers ou des plateaux supplémentaires sont parfaites pour feindre une décoration minimaliste. De cette manière, elles peuvent également servir de meubles de rangement.

Désormais, le salon peut aussi faire office de salle à manger. Il suffit d’opter pour la bonne table. Celles qui sont carrées ou rectangulaires sont parfaites pour cela. Mais si vous trouvez les modèles plus grands pas du tout adaptés au style de votre salon, sachez qu’il existe des tables modulables ou extensibles.

En bref, lorsque l’on parle de décoration intérieure, il est toujours question d’harmonie. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez choisir le même matériau pour tous les meubles. Vous pouvez tout à fait choisir une table du même matériau que les sièges, tout comme vous pouvez le conjuguer avec les menuiseries intérieures.

Pour être pratique, la table du salon doit également être aux bonnes dimensions. Donc, au lieu d’acheter un modèle standard, référez-vous à la hauteur de vos sièges et à la place disponible.

Laisser un commentaire