Outre son atout esthétique, le parquet vitrifié est également apprécié pour sa résistance à l’usure et sa facilité de nettoyage. En effet, la couche qui la recouvre assure une protection contre les taches et des dégâts causés par l’humidité. Cependant, au fil du temps, l’apparition des signes d’usure est inévitable. Les travaux de rénovation sont alors indispensables. Il faut procéder délicatement pour ne pas endommager le parquet vitrifié. L’intervention d’un professionnel est hautement recommandée dans ce cas.
Les causes les plus fréquentes de la détérioration du parquet vitrifié
En général, le parquet vitrifié peut durer 15 ans, voire plus. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Les causes de la détérioration prématurée du parquet sont nombreuses :
Le manque d’entretien
Le manque d’entretien est l’une des principales causes de l’usure prématurée du parquet vitrifié. L’entretien consiste avant tout à dépoussiérer régulièrement le parquet avec un balai et un aspirateur. L’utilisation de produit nettoyant spécial est également recommandée.
Les passages fréquents
Si le revêtement est dans une zone de passage (couloir, hall), il est indispensable de le protéger ou de le rénover régulièrement. En effet, les passages ternissent rapidement le parquet.
Les défauts de pose
Les défauts de pose sont également à l’origine de la détérioration prématurée du parquet vitrifié. Les erreurs communément commises sont :
- Le non-respect du temps de séchage après la pose
- Le décapage mal réalisé avant l’application de la nouvelle couche de vernis
- L’utilisation d’un vitrificateur de mauvaise qualité
Dans tous les cas, il est indispensable d’entreprendre des travaux de rénovation pour protéger le parquet et lui redonner son allure esthétique
Les travaux de rénovation à réaliser
Les travaux de rénovation à réaliser dépendent de l’état du parquet. Ainsi, si le parquet n’est que légèrement abîmé, c’est-à-dire que la détérioration ne concerne pas le bois, un simple traitement d’égrenage superficiel suffira. Pour ce faire, utilisez du papier abrasif 120 pour décaper les zones détériorées. Appliquez ensuite le produit de vitrification comme l’aqua-polyuréthane ou la résine de polyuréthane pour que le parquet retrouve son éclat. Veillez à choisir le même produit que celui déjà appliqué pour un résultat uniforme.
Par contre, si la détérioration de votre parquet est importante, il est indispensable de la rénover en profondeur. Cela se fait en plusieurs étapes :
Le nettoyage de la surface
La surface du parquet doit être exempte de toute impureté. Ainsi, le nettoyage consiste à dégraisser la surface et à la débarrasser de tous les résidus de produits (colle et produits vitrificateurs).
La préparation du parquet
C’est à ce stade que le parquet est restauré. Sa surface est poncée intégralement à l’aide d’une ponceuse automatique. Insistez sur les parties difficiles à atteindre.
La pose du produit vitrificateur
Le produit vitrificateur est appliqué après le nettoyage minutieux de la surface. Il faudra deux ou plusieurs couches selon l’état du parquet. Un temps de séchage de 3 heures est nécessaire entre deux applications, et de 24 à 48 heures après l’application de la dernière couche.
Un produit d’entretien spécifique est appliqué afin d’optimiser la résistance du parquet fraîchement rénové. Le choix du produit revient au professionnel en charge de la rénovation.
Faire appel à un professionnel pour rénover un parquet vitrifié
Le rendu dépend de la qualité de pose et du produit utilisé. De ce fait, l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée pour un résultat de qualité.
L’entreprise ANA RODRIGUES à Clamart est spécialisée dans la pose de parquets. Vous pouvez faire appel à l’entreprise pour poser, rénover, entretenir et nettoyer votre parquet, et ce, quel que soit son type.