Comment savoir s’il est temps de changer de chaudière ?

Il est bien connu qu’une chaudière de qualité peut fonctionner pendant au moins 15 ans. Cependant, cela ne signifie pas qu’il continuera à fonctionner correctement pendant cette période. Au fil du temps, la chaudière aura du mal à chauffer votre maison. Elle perdra également de son efficacité et de ses fonctionnalités. Si vous voulez savoir s’il est temps ou non de changer votre chaudière, les signes suivants vous le diront.

La chaudière a plus de 15 ans

Si votre chaudière a plus de 15 ans, il est peut-être temps de le remplacer. Cela est vrai même si l’appareil ne semble pas présenter de défauts majeurs.

La technologie a considérablement progressé ces dernières années. Les modèles précédents ne peuvent tout simplement pas se comparer aux niveaux d’efficacité, aux fonctions de sécurité et aux options de commande intelligentes.

La chaudière n’est pas de classe « A »

Certaines chaudières n’atteignent tout simplement pas le niveau d’efficacité énergétique exigé. Il est en effet recommandé, pour ne pas dire obligatoire, d’utiliser les appareils de classe A. Ils ont une efficacité énergétique de 90 % ou plus. Pour mettre cela en perspective, une chaudière cotée G est efficace à 70 % ou moins. Ainsi, le remplacement de votre chaudière par un modèle plus éco-énergétique pourrait vous faire économiser de l’argent sur les factures de chauffage.

La chaudière tombe souvent en panne

Votre chauffage semble être en panne toutes les deux semaines et les choses ne font qu’empirer. L’argent que vous dépensez en pièces détachées ou en solutions rapides pourrait être beaucoup mieux dépensé pour une chaudière neuve en laquelle vous pouvez avoir confiance.

Vos factures d’énergie sont constamment en hausse

Même s’il vaut la peine d’envisager de changer de fournisseur d’énergie pour lutter contre la hausse des factures, votre fournaise peut également être le coupable. Un four de plus en plus inefficace coûte de l’argent que la plupart d’entre nous ne peuvent tout simplement pas se permettre de dépenser. La mise à niveau vers les commandes intelligentes d’aujourd’hui vous donne plus de contrôle que jamais sur votre consommation et vos dépenses énergétiques.

Le radiateur fait du bruit

Les bruits de claquement et de gargouillis provenant de votre chaudière ne sont pas normaux. Ils signalent que quelque chose ne va pas. S’ils sont ignorés, cela peut entraîner des dommages et une panne au fil du temps.

Le radiateur émet de la flamme jaune

Une bonne chaudière doit brûler avec une flamme bleue. Si celle de votre four est jaune, cela pourrait être le signe d’un problème de monoxyde de carbone, ce qui est un problème grave. C’est un gaz incolore, inodore et dangereux. Il peut être mortel si les niveaux d’exposition sont suffisamment élevés.

Des fuites d’eau sur la chaudière

Une fuite d’eau de votre chaudière pourrait causer des dommages importants, aussi bien sur la maison que sur l’équipement lui-même. Ainsi, il est important que vous contactiez un professionnel le plus tôt possible avant que les choses ne dégénèrent et ne deviennent dangereuses.

La chaudière n’a plus de pièces de rechange sur le marché

Si votre spécialiste de chaudière vous dit que les pièces sont difficiles à trouver, c’est un signe d’avertissement très clair que l’appareil doit être changé.

La chaudière remplit mal ses fonctions

Cela semble être une évidence. Un système qui ne fonctionne tout simplement pas très bien ne durera pas très longtemps. Si votre chauffage prend des années à démarrer, ou si la maison n’est jamais assez chaude, il est temps d’envisager d’investir dans un nouvel équipement.

Si l’un de ces problèmes vous semble familier, il est peut-être temps de remplacer votre appareil de chauffage. Ne tardez pas si vous ne souhaitez plus dépenser de l’argent inutilement pour des réparations incessantes.

Lire également :  comment savoir que le frigo est en panne ?

Laisser un commentaire