Le marbre constitue aujourd’hui l’un des matériaux les plus prisés dans le domaine de la construction. D’une nature noble et esthétique, son design attire toutes les convoitises, et viennent souvent habiller les sols et les murs. Mais quand son état se dégrade, une rénovation s’impose. Tour d’horizon sur la restauration de ce revêtement d’une rare finesse.
Comment rénover un sol en marbre ?
La rénovation du marbre nécessite des compétences particulières, dont disposent les professionnels du travail de sol. En effet, sa nature délicate requiert l’intervention d’artisans qualifiés. Si toutefois vous souhaitez rénover vous-même votre carrelage en marbre, suivez ces quelques conseils.
Le ponçage du marbre
Ce processus consiste à lisser le marbre, en vue d’éliminer la couche endommagée. Il nécessite généralement l’utilisation d’une ponceuse, ce qui permet de retirer les traces de corrosion présentes sur la surface.
En plus de la ponceuse, il est fréquent de voir utilisées des machines rotatives munies de grains diamantés, qui ont pour rôle de gratter le marbre, ce qui permet d’arriver jusqu’à une couche encore intacte, révélant ainsi une nouvelle surface parfaitement lisse.
Il n’est pas rare que le ponçage soit associé à d’autres techniques, particulièrement quand l’état de dégradation du marbre est avancé. Le procédé peut en effet être allié au polissage et à la cristallisation.
Le polissage du marbre
Quand le marbre perd de son éclat, il y a lieu de le polir. Avec de la patience et de l’huile de coude, vous parviendrez sans mal à lui redonner une nouvelle jeunesse. Sa surface poreuse le rend particulièrement sujet à l’apparition des tâches.
Le polissage du marbre comporte plusieurs étapes et nécessite l’utilisation d’une machine à polir à bande, ainsi que d’une poudre de polissage contenant de l’acide oxalique. Cette substance active, sous l’effet de la chaleur causée par le frottement avec le matériau, produit une réaction chimique servant à éradiquer les impuretés incrustées sous la surface de la pierre.
Une fois le processus terminé, le sol en marbre retrouvera sa brillance et son esthétique. L’effet brillant ainsi obtenu est appelé « effet miroir ».
La cristallisation du marbre
La cristallisation est une technique destinée à rendre le marbre plus brillant, tout en faisant ressortir ses couleurs, grâce à une réaction chimique. À l’inverse du polissage, ce procédé agit sur la surface de la roche, et non en dessous. Elle est préconisée pour le traitement des taches et des halos dus à l’agression de certaines substances acides.
Ce processus intervient après la phase de polissage, afin de garantir un résultat durable. De plus, il est nécessaire que le marbre soit propre et sec avant de commencer. En plus d’éliminer les taches, la cristallisation fait office de protection contre les rayures et permet en outre de réduire la porosité de la pierre.
Le lustrage d’un sol en marbre
Le lustrage peut se définir comme étant le procédé qui consiste rendre au marbre son éclat de brillance, tout en le protégeant des agressions extérieures. Toutefois, il ne s’agit que d’une protection temporaire. En effet, sa durée est limitée. Il est possible d’effectuer le lustrage du marbre, quelle que soit l’utilisation de ce dernier.
Le lustrage est un traitement de finition, les rayures est autres imperfections ayant été rectifiées par les phases précédentes. Il fait partie intégrante des prestations proposées par les spécialistes du travail de sol, et peut être réalisé manuellement, ou au moyen d’une machine monobrosse rotative ou d’une autolaveuse. Cependant, le lustrage manuel permet de cibler les zones à traiter et assure une meilleure précision pour des résultats optimaux.
À qui faire appel pour la rénovation de votre sol en marbre ?
Il existe des entreprises spécialisées dans la rénovation des sols en marbre. Des sociétés proposant leurs services pour rénover les revêtements de votre sol. Leurs prestations haut de gamme vous garantiront une satisfaction totale. Faire appel à ces professionnels qualifiés est le gage d’un travail parfait, ainsi que d’une tranquillité d’esprit.