Parmi les matériaux chics, le marbre est l’un des plus élégants et des plus nobles. Il se marie à toutes les décorations d’intérieur. Cependant, pour qu’il puisse briller, un il doit être nettoyé régulièrement. En effet, le marbre est fragile et se terni facilement. Nous vous livrons quelques conseils pour entretenir le marbre, de façon écologique et efficace.
Nettoyer le marbre
Bien que le marbre soit un matériau dur, sa surface reste quand même fragile. De plus, il n’aime pas vraiment l’eau. Vous pouvez néanmoins utiliser cette dernière pour faire briller le marbre. Mais assurez-vous que le marbre soit bien séché pour éviter la formation de traces.
Munissez-vous d’un chiffon en microfibre propre et d’éponges pour le nettoyage. Effectuez des mouvements circulaires et légers. Commencez par nettoyer une petite zone et regardez le résultat.
Voici quelques astuces pour nettoyer le marbre de manière écologique :
1 – Utilisez du savon noir
Versez du savon noir (liquide ou paillette) ou du savon de Marseille dans une cuvette remplie d’eau chaude. Mouillez l’éponge dedans, puis nettoyez la surface du marbre. Une fois le nettoyage terminé, prenez le chiffon bien sec et propre puis essuyez.
2 – Utilisez des cristaux de soude
Cette technique permet de nettoyer facilement le marbre. Vous aurez besoin de :
-
- une tasse de cristaux de soude ;
-
- un récipient ;
-
- eau chaude.
-
- Une éponge.
Versez les cristaux de soude dans le récipient et ajoutez 1 l d’eau chaude. Mouillez l’éponge dans la solution et nettoyez le marbre. Après le nettoyage, séchez en utilisant un chiffon doux.
3 – Utilisez du blanc d’Espagne ou du blanc de Meudon
L’objectif est de créer une pâte liquide en mélangeant de l’eau avec du blanc d’Espagne ou du blanc de Meudon. Le mélange obtenu permet de nettoyer le marbre avec efficacité. Pour ce faire, utilisez une éponge bien sèche. Après l’opération, prenez un chiffon doux et essuyez la surface.
Faire briller le marbre
Le marbre est un matériau noble et sa présence dans votre maison permet de parfaire le décor. De plus, il est utilisé pour créer des objets décoratifs et des meubles, comme les bureaux en marbre et les tables en marbre. Le marbre est également un excellent revêtement. Vous pouvez, par exemple, opter pour un escalier en marbre. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui sont spécialisées dans le façonnage et la pose de marbre, comme Marbrerie de la Visandre Voici quelques idées vous permettant de nettoyer le marbre et de le faire briller :
1 – Appliquez de l’huile de lin
L’huile de lin permet non seulement de nettoyer le marbre, mais elle peut également le rendre brillant. Il suffit de verser quelques gouttes de cette huile sur un chiffon doux et bien propre et de le passer sur la surface à nettoyer. Vous devez effectuer tout doucement des mouvements circulaires.
2 – Utilisez du bicarbonate de soude
Versez 30 cl d’eau chaude dans un récipient et ajoutez 2 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imbibez une éponge ou un chiffon propre dans ce mélange et frottez toute la surface du marbre.
3 – Utilisez de la pierre d’argile et de l’eau gazeuse
L’une des meilleures façons de faire briller le marbre est l’application d’eau gazeuse mélangée à de la pierre d’argile poudrée. Ce mélange est à la fois efficace et facile à utiliser. Avec un chiffon propre et quelques mouvements circulaires, le marbre sera à nouveau éclatant et brillant.
4 – Appliquez du talc
Il s’agit d’un ingrédient doux et idéal pour faire briller les matériaux fragiles comme le marbre. Il suffit d’en saupoudrer sur la zone à travailler et polir avec une éponge bien sèche.