Le choix de la toiture est une étape très importante de la construction de la maison. La couverture de la maison est perçue comme la cinquième façade de la maison. Aussi, en tant que tel, doit-elle bien jouer son rôle de protection et être naturellement assortie avec l’architecture de votre demeure. Si votre souhait est d’allier esthétisme, originalité, efficacité et construction écologique, alors vous devriez dans ce cas opter pour une toiture arrondie. Mais ce ne sont pas là les seuls critères sur lesquels le choix d’une telle construction peut reposer.
Selon la région
Avant de démarrer les travaux de construction de votre toiture arrondie, vous devez vous assurer que ce type de toit est bien adapté à la région dans laquelle se trouve votre maison. Le plus simple dans ce cas précis sera de consulter un spécialiste du bâtiment et de la rénovation. En plus des compétences techniques qu’il possède, ce professionnel a une parfaite connaissance des conditions climatiques des différentes régions françaises. Il sera alors votre meilleur allié.
En effet, vous l’ignorez peut-être, mais que vous vous trouvez en Hauts de France, en Île-de-France et dans le Centre, en Normandie et Bretagne, dans l’Ouest, dans le Sud-Ouest…, vous devrez nécessairement tenir compte de l’environnement de votre maison ainsi que des réglementations en vigueur dans la région pour construire votre toiture arrondie.
Si vous faites appel à ses services, le professionnel du bâtiment et de la rénovation vous apprendra, par exemple, que ce type de toiture est plutôt répandu dans les zones enneigées qui exigent la pose de toits monopentes dans le but d’optimiser l’évacuation des eaux pluviales et de la neige.
Pour une toiture de qualité
Si votre objectif est de faire construire une toiture de qualité pour votre habitation, vous n’aurez aucun mal à y arriver en jetant votre dévolu sur la toiture arrondie. Par exemple, avec ce type de couverture, les risques d’infiltration sont moindres parce que l’eau ne stagne pas à la surface en raison de sa forme. Elle s’écoule plutôt sans encombre vers les gouttières, vous évitant ainsi tout problème d’étanchéité de toiture, d’humidité…
La toiture arrondie, pour un toit élégant
Le toit arrondi peut être construit avec une grande variété de matériaux de toiture de premiers choix. D’où l’élégance et l’aspect contemporain qu’on lui connaît. Ainsi, si la qualité esthétique de votre future toiture constitue pour vous un critère de choix important, le mieux sera alors de miser sur les courbes novatrices au design épuré d’un toit arrondi. Ce faisant, vous pourrez, en fonction de vos goûts, choisir le revêtement toiture qui saura apporter à votre maison cette note d’authenticité tant recherchée. Vous aurez par exemple le choix entre l’acier, la tuile, le zinc, la tôle et l’ardoise.
La toiture arrondie, une solution pratique
Vous pouvez faire construire une toiture arrondie pour votre maison si vous êtes à la recherche d’une solution à la fois pratique et efficace. En effet, ce type de toit permet d’une part d’exploiter au mieux les combles et d’autre part de profiter d’un plus grand espace sous toiture. Et pour cause, sa forme arrondie qui libère davantage d’espace habitable.
Par conséquent, si vous l’adoptez, vous pourrez bénéficier d’un toit en pente à forme semi-circulaire soutenu par une charpente offrant une meilleure gestion des combles. Plus intéressant, avec un tel toit, vous jouirez d’un espace extérieur moins important et éviterez ainsi le gaspillage. Ce n’est donc pas pour rien que la toiture arrondie est la préférée des écologistes.
Au-delà de ceci, la toiture arrondie permet de profiter de performances thermiques optimales. Cela est possible grâce à la perte d’énergie progressive qu’elle prévient, mais aussi à la consommation d’énergie qu’elle fait baisser. C’est donc la toiture idéale pour votre maison si vous êtes en quête d’une solution économique.