L’investissement immobilier est un placement à valeur sûre. Pour ne pas perdre pied, il est cependant nécessaire de se renseigner sur le marché. Voici quelques questions à se poser avant de se lancer dans les démarches.
Quelles sont les différentes possibilités ?
A première vue, choisir son investissement immobilier semble simple. Le principal placement connu est la location classique. Sachez cependant qu’elle peut se faire de plusieurs manières, les possibilités étant les suivantes :
– La location nue : c’est la meilleure option pour démarrer. Il s’agit souvent d’un contrat à long terme, notamment d’un bail de 3 ans. Le bien à louer est équipé en sanitaires et en d’autres commodités, mais sans les meubles. En tant que propriétaire et pour une première location, vous êtes libre d’imposer votre loyer. Toutefois, veillez à bien définir le loyer d’équilibre.
– La location meublée : elle a l’avantage d’offrir une rentabilité supérieure à la location nue, à raison de 10 à 20 % de loyer en plus. Par contre, l’aménagement doit respecter certains critères (des meubles pour dormir, manger, etc.). Ce contrat a généralement une durée de 1 an.
– La location pour professionnels ou à usage commercial : elle représente une alternative intéressante, car elle s’étale sur le long terme (un bail d’en moyenne 9 ans). Cependant, l’éventualité d’un dépôt de bilan du locataire s’avère être un grand risque.
Comment choisir son bien immobilier locatif ?
Pour un premier achat, bénéficier de l’aide d’un professionnel est un atout majeur. Non seulement il vous soulagera dans vos recherches, mais facilitera aussi vos démarches administratives. Néanmoins, si vous souhaitez participer à l’expérience, sachez que quelque soit le type d’investissement, tout repose sur l’emplacement. Pour un logement locatif, les zones à forte demande sont à privilégier. Ces zones sont celles qui sont proches des commodités telles que les commerces, les écoles et les lignes de transports publics. Par la suite, pensez à la qualité du bien en lui même. Souhaitez-vous investir dans du neuf ou dans de l’ancien ? Bien entendu, le choix du neuf vous garantit la sécurité, le confort et une réduction d’impôts. Par contre, une maison ancienne vous coûtera moins cher (pour une même surface et un même emplacement), tout en offrant une perspective de plus-value. Mais quel que soit votre choix, vérifiez jusqu’aux petits détails. Le jardin peut-il être entretenu facilement ? Faut-il faire des rénovations tels que les travaux de peinture ou de revêtement de sol ?
Que tirer de cet investissement ?
Le retour sur investissement de ce projet provient évidemment du loyer. Les éléments à prendre en compte pour le fixer sont les caractéristiques du logement en termes de volume, de finition, de nuisance…. L’état de l’offre et la demande dans le secteur est aussi à considérer. Néanmoins, un retour aux alentours de 6 % est envisageable, à savoir qu’un bien acheté à 250000 € s’affiche en moyenne à 1250 € de loyer.
Comment choisir son locataire ?
Le bon locataire vous permettra de rentabiliser votre projet et d’éviter les impayés. Cette fois encore, avoir recours à une agence peut se révéler utile. Cependant, faire des annonces sur internet permet aussi d’atteindre un grand nombre de personnes. Donc, pour choisir votre locataire, vérifiez son dossier. Sa capacité à payer son loyer sera votre principal critère de sélection. Dans la plupart des cas, les propriétaires optent pour ceux qui ont un revenu 3 fois supérieur au loyer. Cela est dû au fait que les locataires engagent d’autres dépenses à part celui-là. Le dossier du candidat devra également comporter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Un bon locataire se caractérise également par son sérieux, ce qui évitera les ennuis (tapages, dégradations des biens, etc.).