Le décapage permet de donner un coup de jeune à vos meubles en bois pour qu’ils s’harmonisent avec votre nouvelle décoration intérieure. Grâce à cette méthode, vous pouvez dire adieu au mobilier en bois blanchi, vieilli et terne. Pour un décapage réussi, suivez les conseils que nous développons dans l’article qui suit.
Choisissez une zone de travail
Travaillez dans un endroit bien ventilé, par exemple dans votre garage ouvert ou sur une terrasse ou un patio extérieur. Assurez-vous que votre zone de travail est sèche et exempte de poussière. Utilisez du ruban-cache pour fixer une grande toile ou une bâche sur le sol ou le plancher afin d’éviter les taches . Retirez les tiroirs, les portes, les miroirs et toute la quincaillerie.
Enlevez l’ancienne finition
En vieillissant, le bois commence à devenir sombre, terne et sans vie. C’est particulièrement vrai pour les anciennes finitions qui sont généralement plus fragiles que celles que l’on trouve aujourd’hui. Si la pièce sur laquelle vous travaillez est ancienne, il faudra donc la protéger. Pour enlever rapidement les finitions sur de grandes surfaces, utilisez une ponceuse à bande. Poncez soigneusement à la main les zones incurvées, comme les pieds de table entre autres. Vous pouvez également utiliser des décapants chimiques.
Poncez
Commencez par poncer avec du papier de verre à grain moyen ou faible pour éliminer les restes de finition et aplanir les imperfections du bois. Lissez ensuite l’ensemble de la pièce avec du papier de verre de grain moyen. Poncez toujours dans le sens du grain du bois. Faites-le soigneusement pour éviter les marques de tourbillon causées par le ponçage lorsque vous appliquerez la teinture.
Appliquez le scellant de ponçage
L’application d’un scellant pour ponçage est similaire à l’application d’une couche d’apprêt sur le bois. Le scellant réduit la capacité de certains bois à absorber les taches de façon inégale. Ce produit peut être appliqué après la teinture pour réduire le nombre de couches de finition nécessaires. Pour ce faire, brossez la surface et essuyez-la avec un chiffon. Secouez bien la boîte de scellant et appliquez deux fines couches sur la pièce à l’aide d’un pinceau de taille petite à moyenne. Essuyez l’excédent avec un chiffon et laissez sécher complètement avant de poncer légèrement avec du papier de verre de grain moyen toujours dans le sens du grain. Enfin, essuyez la zone avec un chiffon propre.
Teindre
La teinture que vous utiliserez déterminera la couleur du bois une fois qu’il sera terminé. Elle aide à réduire les contrastes entre les différentes variétés de bois qui peuvent être présentes dans vos meubles. Les teintures à l’huile pénètrent dans le bois sans soulever le grain, mais elles dégagent une forte odeur. Celles qui sont à base d’eau sont plus écologiques et sont faciles à nettoyer. Appliquez une couche fine et régulière de teinture à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau de taille moyenne et laissez-la pénétrer dans le bois. Pour un rendu plus foncé, appliquez plusieurs couches.
Appliquez le scellant
Appliquez du polyuréthane pour sceller la nouvelle teinture sur la surface décapée. À l’aide d’un chiffon, ou d’un pinceau de taille par touches lisses et régulières dans le sens du grain. Tenez le pinceau verticalement pendant l’application. Commencez par un coin et travaillez progressivement afin de ne pas avoir de zones dénudées. Laissez sécher complètement pendant quelques heures. Utilisez un chiffon pour essuyer la pièce ou une brosse pour enlever complètement les résidus et les débris du ponçage.
Par ailleurs, si vous n’avez pas de compétences en décapage, faites toujours appel aux services d’un professionnel.