Focus sur le thermostat connecté Qivivo

Focus sur le thermostat connecté Qivivo

Le prix des énergies renouvelables ne cesse d’augmenter. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut les préserver et les économiser. L’installation d’un thermostat est un moyen rapide et efficace afin d’y parvenir. Divers modèles performants sont proposés sur le marché, dont celui de Qivivo. Cette marque française a su séduire les consommateurs avec les thermostats connectés à la fois pratiques et au meilleur rapport qualité-prix. Focus.

Un thermostat connecté : késako ?

Un thermostat est d’abord un appareil qui sert à stabiliser la température à l’intérieur d’un logement. Étant programmable, il permet de réguler et de réduire la consommation de votre chauffage en surveillant la température indiquée. Cela contribue bien évidemment à la réduction de votre facture énergétique à la fin du mois.

Les modèles connectés ont l’avantage de pouvoir être pilotés à distance grâce à un support mobile (smartphone, tablette). L’utilisateur peut consulter diverses données comme les statistiques de consommation. Certains modèles sophistiqués intègrent des fonctionnalités avancées telles que :

  • des capteurs de présence qui permettent de réduire automatiquement la température du chauffage dès qu’il n’y a personne dans une pièce ;
  • des modes de géolocalisation qui servent à définir un périmètre d’activation (le chauffage se déclenche automatiquement lorsque vous êtes déjà tout près de votre maison) ;
  • des possibilités d’analyse de l’isolation du foyer, de l’impact thermique de la météo locale ou encore du niveau de luminosité.

Bref, les thermostats connectés offrent une panoplie d’options qui facilite la gestion du système de chauffage dans votre habitation.

Thermostat connecté Qivivo : comment fonctionne-t-il ?

Le thermostat connecté Qivivo donne des ordres aux radiateurs en se basant sur les données recueillies dans l’habitation. Afin d’assurer ses fonctions, il doit être placé dans un endroit où il pourra mesurer des températures fiables. Cela peut être dans la pièce de vie, à mi-hauteur d’un mur intérieur, à proximité d’une source de chaleur et des courants d’air. La pose doit être verticale pour garantir le bon fonctionnement du capteur de présence.

Si l’appareil est dédié à une seule zone de chauffage, il transmet les mêmes ordres (« Confort » ou « Arrêt ») à tous les radiateurs. Ces derniers les exécutent. En revanche, si le thermostat agit sur plusieurs zones de chauffage, il prend la température dans la zone principale (souvent la pièce de vie) et donne les ordres précités au chauffage de cette zone. Quant aux autres zones (les chambres), la température idéale doit être définie sur la sonde de chaque radiateur. Puis, le thermostat donne différents ordres en fonction des paramètres programmés aux plages horaires choisies: « Confort », « Confort -1°C », « Confort -2°C, « Éco », « Hors-Gel », ou « Arrêt ».

Il convient de préciser que le thermostat connecté Qivivo est compatible à tous les types de chauffage : au fioul, au gaz, au bois, électrique, et PAC.

Thermostat connecté Qivivo : quelles caractéristiques ?

Le thermostat Qivivo se fond complètement dans votre décor intérieur en raison de son design unique et bien étudié. En effet, cet appareil ingénieux dispose d’un écran LED sur lequel vous tapoterez pour faire afficher les informations qui y sont insérées. La couleur rouge ou verte qui s’allume indique la marche ou l’arrêt du chauffage. Sur les deux côtés du logo se trouvent deux flèches qui permettent de régler la température.

Thermostat connecté Qivivo : quelles options ?

Si ce modèle connaît du succès dans le domaine de la domotique, c’est en raison des options diverses qu’il comporte. On citera :

  • les seuils de fonctionnement : ils permettent d’avoir un bon confort thermique à l’intérieur du logement. Si la température ambiante descend de 0,5°C par rapport à la température paramétrée, le thermostat allume les chauffages. Puis, il les éteint quand la température effective dépasse 0,5°C par rapport à la température de confort.
  • le pilotage à distance : l’appareil peut être commandé à partir de votre smartphone où que vous soyez et à n’importe quel moment. Il suffit d’installer l’application dédiée et de disposer d’une connexion internet.
  • une programmation hebdomadaire : vous pouvez librement définir plusieurs températures en fonction de vos besoins pendant toute la semaine.
  • un minuteur de chauffage : cette option permet de déterminer une durée pendant laquelle la température des chauffages va baisser. Celle-ci revient à la normale une fois la durée écoulée.
  • une fonction « rentrer tôt/tard » : qui permet d’anticiper ou de retarder le déclenchement des chauffages.
  • un mode « vacances » : il suffit d’insérer les dates de vos vacances. Le thermostat passera en mode « Hors-gel » durant cette période, puis reprendra son fonctionnement habituel à votre retour.
  • un mode « Auto-On » : dès que le capteur détecte une présence dans l’habitation, il donne l’ordre au chauffage de fonctionner.
  • une alerte absence : le thermostat vous envoie un e-mail lorsqu’il détecte une absence trop prolongée.
  • un relevé de températures : l’appareil enregistre la variation de températures au cours de la journée. Vous pourrez ainsi, suivre le comportement thermique de votre habitation.

Post Comment