Différentes manières de sécuriser sa maison

La notion de confort est aléatoire et subjective. Elle dépend uniquement des besoins de chacun au quotidien. Il faut prendre en compte divers critères comme la température interne, l’esthétique et la praticité de l’aménagement, la luminosité et la sécurité. Pour être agréable, une maison doit être sécurisée et sécuritaire. Dans cet article, vous trouverez différentes manières d’améliorer la sécurité à domicile.

Motoriser les entrées

Blinder sa porte d’entrée avec des serrures ultra-perfectionnées est le premier réflexe pour sécuriser sa maison. La motorisation est pourtant une solution bien plus performante. Une porte automatisée s’ouvre et se ferme parfaitement sans accessoires. Demandez l’avis de plusieurs professionnels afin de déterminer quelle est la meilleure option pour automatiser vos fermetures.

La motorisation des portes est également très pratique. Vous n’aurez plus à vous déplacer pour vérifier si vous avez bien fermé la porte d’entrée, de derrière, du garage et les fenêtres. Il suffit d’appuyer sur un bouton et tout se ferme automatiquement.

Installer des équipements de sécurité

Il existe différents types d’équipements de sécurité suivant leur rôle. Les caméras de surveillance vous permettent de voir les personnes qui rôdent autour de votre maison. Les détecteurs de présence vous font savoir quand quelqu’un passe à proximité. Pour éviter qu’ils ne s’activent au passage d’un animal, optez pour des modèles plus récents, signalant uniquement la présence humaine. Les alarmes anti-intrusion sont faites pour dissuader les cambrioleurs. Pour être averti des tentatives d’effraction pendant votre absence, connectez votre alarme à votre téléphone portable ou à votre PC.

Chaque dispositif est indispensable et participe à votre confort, ainsi qu’à votre tranquillité d’esprit. Donc, optez pour un équipement polyvalent.

Mettre en place des détecteurs

Le danger peut venir de l’intérieur de la maison. Les incendies domestiques sont très fréquents et font souvent des victimes en France. C’est pourquoi, la mise en place des détecteurs de fumée à domicile sont obligatoires.

Le détecteur de monoxyde de carbone est également un dispositif indispensable, puisque ce gaz est toxique pour l’homme. Il peut provoquer des problèmes de santé plus ou moins graves. Des cas de décès sont même constatés. Ce sont les appareils de chauffage et de cuisson défaillants qui risquent le plus de produire du monoxyde de carbone.

Si vous avez une piscine et de jeunes enfants, un détecteur de noyade vous sera très utile.

Domotiser les appareils électriques

Les appareils électriques connectés sont plus faciles à surveiller. Vous pouvez maîtriser votre facture d’énergie, tout en assurant la sécurité dans votre maison, en veillant à ce que chaque appareil électrique soit éteint en temps voulu. La domotique vous permet également de vérifier le bon fonctionnement de vos équipements. Avec des appareils connectés, les erreurs de manipulation sont réduites. En outre, les tâches quotidiennes sont plus faciles et plus rapides.

Vous pouvez domotiser les électroménagers et les appareils de confort, incluant l’éclairage et le système d’arrosage.

Sécuriser les prises électriques

Les prises font partie du circuit électrique et peuvent être une source d’électrocution. Pour une sécurité optimale, protégez-les des éclaboussures d’eau et du toucher des enfants. Si les prises en extérieur se situent à un mètre du sol, celles à l’intérieur sont plus basses. Il existe différents types de prises sécurisées sur le marché. N’hésitez pas en acheter pour vous mettre à l’abri du danger. À défaut de remplacer celles qui sont déjà en place, pourquoi ne pas installer des caches-prises ?

Renforcer les garde-corps

Les garde-corps sont à la fois des éléments esthétiques et des équipements de sécurité. D’ailleurs, ils sont aussi appelés garde-fou, car ils préviennent les chutes en cas de faux mouvement. La hauteur, l’épaisseur et la solidité des rambardes, ainsi que les espacements entre les barreaux (s’il y en a) doivent être respectés. Si vos garde-corps ne répondent pas encore aux normes de sécurité requises, il est temps de le faire.

Les garde-corps sont indispensables pour protéger les jeunes enfants, ainsi que les personnes malades ou âgées.

Laisser un commentaire