19 janvier 2021
menuiserie en PVC

Pourquoi choisir des menuiseries en PVC ?

Tout comme l’aluminium, le PVC est un matériau très usité en matière de menuiserie. La raison en est qu’il s’agit là d’un élément présentant de nombreux avantages pour les clients. D’ailleurs, les équipements en PVC dominent largement le marché de la menuiserie métallique, à hauteur de 60 %.

Pourquoi privilégier le PVC ?

Le PVC représente un investissement à long terme judicieux. Cela s’explique par les nombreux avantages que propose ce matériau. Voici un aperçu des multiples raisons pour lesquelles il est ingénieux d’opter pour des menuiseries en PVC.

Des performances thermoacoustiques haut de gamme

Le PVC possède des propriétés hautement isolantes, en matière d’isolation thermique et sonore. L’isolation thermoacoustique constitue l’un des garants du confort et de la tranquillité de votre logement.

Sa caractéristique de « mauvais conducteur thermique » fait qu’il ne conduit ni la chaleur, ni le froid. Autrement dit, les équipements en PVC sont idéals pour toutes les saisons, été comme hiver, et se révèlent être des alliés de choix en période de canicule.

Qui plus est, étant donné ses qualités d’isolant sonore, le PVC confère à votre habitation calme et sérénité, et vous garantit un confort acoustique accru, en éliminant les nuisances sonores.

Une longévité incomparable

Les menuiseries en PVC sont réputées pour leur durabilité. Leur durée de vie est estimée à 40 ans. Par bonheur, elles ne nécessitent pas d’entretien. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. Ainsi, non content de posséder une haute résistance, le PVC est également imputrescible et inaltérable.

De plus, ce matériau convient parfaitement aux habitations situées en régions côtières, car sa nature inoxydable lui permet de résister à la rouille. Il supporte aussi la corrosion, aussi bien que les chocs et les intempéries.

Un matériau recyclable

Le PVC est un matériau écoresponsable, du fait de sa recyclabilité. À l’heure du réchauffement climatique, il est important de se soucier de l’aspect écologique de votre logement. Le PVC ne pollue pas.

La quantité de matière en PVC recyclée et réutilisée est estimée à 3000 tonnes chaque année. Cette quantité est retravaillée pour être réintégrée dans de nouveaux profilés. Elle représente 30 à 40 % de la matière première utilisée dans la fabrication des équipements neufs.

Devenir professionnel de la menuiserie en PVC

Il existe des formations professionnalisantes pour devenir un spécialiste des menuiseries en PVC. Certaines universités proposent des formations de ce type afin de permettre aux nouveaux bacheliers de prendre en charge des travaux sur bâtiment. Cela leur permet également d’offrir à ces jeunes diplômés une orientation professionnelle dans ce sens.

Des formations professionnalisantes

Le BAC PRO Menuiserie constitue l’une des formations les plus populaires, pour devenir un artisan spécialisé dans la menuiserie en PVC. Cette formation permet aux jeunes diplômés de se familiariser avec le monde professionnel. Il apprendra à intervenir sur les façades ou l’enveloppe des bâtiments et à fabriquer les équipements qui devront être posés sur les chantiers.

Outre le BAC PRO, il y a aussi le CAP Menuisier. Il s’agit d’un diplôme professionnalisant reconnu par l’État français. La durée de la formation est de 2 ans, à l’issue desquels un certificat d’aptitude professionnelle sera remis aux étudiants les plus méritants.

Des entreprises spécialisées en menuiseries en PVC

Il existe des entreprises spécialisées dans la fabrication de menuiserie en PVC. Ce sont des artisans spécialement formés dans l’art de confectionner des équipements destinés au confort et au design de votre logement. Forts de leur expérience, ces experts appliquent à votre disposition leur savoir-faire, et mettent un point d’honneur à vous satisfaire.

Afin d’obtenir les équipements en PVC qui vous conviennent, vous devez vous adresser directement à un professionnel des menuiseries en PVC. Celui-ci vous conseillera au mieux et établira un devis selon vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *