Entretenez efficacement votre piscine

Entretenez efficacement votre piscine

Avoir sa propre piscine est un vrai plus si on veut éviter de se baigner dans les piscines publiques, mais surtout quand on veut y avoir accès toute l’année. Toutefois, il n’est pas toujours évident de garder une piscine propre et agréable à voir surtout quand notre budget ne nous permet pas de faire appel à des professionnels pour un entretien régulier. N’ayez aucune crainte, il est temps pour vous de découvrir des astuces efficaces pour entretenir votre piscine vous-même sans se ruiner.

Comment savoir si votre piscine a besoin de nettoyage ?

Un simple visuel vous permet de détecter immédiatement que votre piscine n’est plus propre et saine. Si plusieurs débris comme des feuilles mortes ou des débris d’insectes commencent à s’installer petit à petit sur la surface de votre piscine, il est temps pour vous de commencer à penser à la nettoyer.

Se débarrasser des dépôts dans votre piscine

Ces dépôts proviennent généralement de l’extérieur mais dans certains cas, ces dépôts proviennent de la piscine elle-même. En effet, ceux-ci se forment tout au fond après utilisation fréquente ou bien suite à une défaillance au niveau du filtre. Pas besoin de chercher loin pour s’en débarrasser, servez-vous tout simplement de votre robot aspirateur qui se déplace tout seul tout au long de la piscine pour aspirer les débris sur les différentes parois.
Par ailleurs , si ces dépôts se traduisent par la présence d’algues qui rend l’eau en une couleur verdâtre gluante. Pas de panique, on peut encore remédier à cela en suivant ces quelques conseils :
– Brosser manuellement le fond de votre piscine avec un balai télescopique avec un produit nettoyant de votre choix
– Utiliser ensuite un chlore pour assainir votre piscine
– Verser quelques gouttes d’algicide dans l’eau pour réduire le développement de l’algues afin que ce traitement ne se répète pas trop souvent.
Si vous vous êtes un peu trop emballés lors du nettoyage de votre piscine et que quelques parois ont été endommagées, vous pouvez solliciter des professionnels en la matière pour les travaux de maçonnerie et de rénovation car cela fait également partie d’un bon entretien.

Garder la filtration d’eau de votre piscine fonctionnelle et propre

La maintenance de la filtration d’eau est la base pour une piscine bien propre et loin des pollutions. Elle est constituée principalement par un circuit hydraulique qui effectue tout un cycle dans le but de garder l’eau pure et propre grâce au filtre d’eau. Pour que ce cycle fonctionne à merveille, il faut adopter quelques bonnes habitudes :
– assurer que le niveau d’eau dans votre piscine soit suffisant sans qu’il y ait poche d’air
– renouveler l’eau de votre piscine tous les trois ans au minimum en moyenne, selon sa capacité et sa dimension. Cela évite également l’excès des calcaires.

Désinfecter votre piscine régulièrement

Il impératif de désinfecter l’eau de votre piscine 2 à 3 fois par semaine en moyenne car il est à noter que le filtre à eau ne contient pas des antibactériens. Le choix des désinfectants ne doit pas être à négliger pour autant , pour ne pas abuser des produits chimiques nuisibles pour la santé, il faut e tenir compte des dosages proportionnels et adéquats . Il faudrait bien lire la notice de chaque , les différents additifs qui vont avec et le taux de produit qui doivent être présents dans votre piscine avant de les appliquer..

Bien maintenir l’équilibre de l’eau de votre piscine

Pour un bon entretien de votre piscine, il faut s’assurer également de maintenir un certain équilibre dans l’eau de la piscine au moins une fois par semaine en se référant principalement au taux de ph avec un ph-mètre. Cette action se combine avec la désinfection de l’eau pour ne pas réduire l’efficacité des produits désinfectants.

Post Comment