Les risques d’incendie augmentent de plus en plus aussi bien dans le milieu professionnel que dans les maisons individuelles. C’est pourquoi il est conseillé de renforcer la sécurité de votre bâtiment. Vous pouvez faire appel à des établissements spécialisés ou installer des appareils spécifiques. Grâce à cet article, découvrez comment assurer la sécurité incendie de votre logement.
Prendre contact avec un prestataire en sécurité
Pour assurer la sécurité incendie du bâtiment, il n’y a pas mieux qu’une entreprise spécialisée dans le secteur. Elle propose diverses options telles que la télésurveillance, le gardiennage, la sécurité des biens ou la garde rapprochée. Cela dépend du budget et des exigences.
Pour optimiser le système de sécurité de votre bâtiment, la combinaison de ces solutions est envisageable. Vous pouvez même demander une surveillance permanente de votre logement en postant un ou plusieurs agents à certains endroits.
Bien sélectionner les moyens matériels
Pour assurer la sécurité incendie de votre bâtiment, l’usage de certains équipements est obligatoire pour limiter les incendies. Il y a par exemple les bouches d’incendie. Elles sont installées à moins de 5 m du bord de la chaussée de stationnement des voitures de secours. Elles peuvent être aussi posées à la même distance des services d’incendie. Une plaque présentant la norme NF-S 61-221 sera à cet emplacement, à titre indicatif.
En ce qui concerne les détecteurs de fumées, tout bâtiment, à usage professionnel ou privé, doit en être équipé. S’il s’agit d’un bâtiment à plusieurs étages, un par niveau est amplement suffisant. Le choix de l’emplacement est multiple : dans le couloir, sur le palier, etc. Pour limiter au maximum les risques d’incendie, vous pouvez poser un détecteur de fumée dans chaque pièce.
Les extincteurs sont aussi indispensables pour limiter la propagation du feu. Ils peuvent être maniés par une personne lambda. Pour ce faire, enlevez la goupille de sécurité tout en vous assurant de ne pas l’orienter vers votre visage. Par la suite, mettez-vous entre 3 et 4 m du feu avant d’enclencher la poignée. Pour que le feu soit bien éteint, il est conseillé de faire des mouvements de droite à gauche. Pour protéger vos objets de valeur, l’installation d’un coffre-fort anti-feu s’avère être une idée intéressante. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché.
Disposer des moyens humains qualifiés
Pour garantir la sécurité incendie de votre bâtiment, il est indispensable de choisir les bonnes personnes pour assurer cette mission, à savoir l’agent de sécurité incendie. Celui-ci doit connaître tous les moyens à adopter en cas de sinistre et toutes les mesures à prendre afin d’éviter les accidents.
Un agent de sécurité incendie doit aussi disposer d’une bonne réactivité et d’un sang froid, afin de faire face à la situation (déclaration d’incendie). Amené parfois à côtoyer des personnes, celui-ci doit également posséder un bon sens de la communication.
Tout cela semble facile, mais la sécurité incendie n’est pas à prendre à la légère. Voilà pourquoi il vous est conseillé de contacter une entreprise spécialisée telle que EUROPE SÉCURITÉ. Dans un premier temps, son équipe réalise un diagnostic des lieux afin de déterminer la solution de protection incendie répondant à vos attentes. Puis, elle met à votre disposition des agents de sécurité incendie, pour effectuer des rondes techniques et préventives, et pour porter assistance aux équipes de secours.
En tant que société de sécurité, elle vous propose également l’accueil sécurité, le gardiennage, la protection de biens, la sécurité événementielle et privée et la télésurveillance. Elle peut travailler pour les particuliers, les collectivités et les entreprises. Pour prendre rendez-vous avec l’entreprise, utilisez le formulaire de contact sur son site web.