Les maisons en bois sont-elles pérennes ?

Les maisons en bois sont-elles pérennes ?

Ces dernières décennies, il faut dire que les maisons en bois gagnent de plus en plus de terrain. À part le fait d’être un matériau écologique, le bois possède également d’excellentes propriétés isolantes. Ce matériau est durable et résistant s’il est bien traité. De plus, du point de vue esthétique, les maisons en bois possèdent un charme particulier. Cependant, certaines personnes sont encore réticentes par rapport aux constructions en bois. Est-ce qu’elles sont solides ? Ne présentent-elles pas plus de risques d’incendies ?

Les maisons en bois sont moins solides : vrai ou faux ?

Faux. Le bois est un matériau solide et robuste. D’ailleurs, les anciennes maisons étaient autrefois construites avec ce matériau. Toutefois, pour assurer une durabilité dans le temps, il est préférable d’utiliser une essence particulièrement solide. Il faut également y appliquer un traitement adéquat pour la protéger de la pourriture et des insectes. Ce sont le douglas, le mélèze et le sapin qui sont les plus courants dans le domaine de la construction. Pour une utilisation à l’extérieure comme le bardage, le mélèze est le plus apprécié, puisqu’il présente une grande résistance face aux intempéries. C’est également le plus esthétique grâce à sa couleur brun clair, mais qui peut ternir au fil du temps. Toutefois, sa nouvelle apparence ne change rien à son aspect authentique et unique. Toutefois, si vous préférez garder sa couleur originale, vous pouvez utiliser un traitement spécifique. Le mélèze dispose également d’une résistance mécanique très élevée. Il en est de même pour le douglas, qui constitue aussi la meilleure option pour la conception du bardage extérieur. Ce qui le différencie du mélèze, c’est sa couleur qui tend vers le rouge et son prix. Le douglas coûte effectivement plus cher. Cependant, cela en vaut largement la peine, puisque ce matériau est imputrescible de nature. Par contre, pour une utilisation en intérieur comme l’ossature, le sapin ou l’épicéa est le plus courant. Ce type de bois est plus léger, mais tout à fait robuste. Néanmoins, il est indispensable d’y appliquer un traitement adéquat pour le protéger des insectes. La solidité d’une maison dépend de ce fait de l’essence de bois utilisé et de sa mise en œuvre. En effet, pour garantir la solidité et la durabilité de la construction, il est préférable de confier les travaux à une personne qualifiée et spécialisée dans la construction de maison à ossature bois comme HARTMANN BOIS.

 

 

Les maisons en bois brûlent plus facilement en cas d’incendie : vrai ou faux ?

En raison de son prix et de ses qualités exceptionnelles, le bois a de plus en plus le vent en poupe dans le domaine de la construction. Qu’il s’agisse de travaux de construction ou d’extension, un habitat en bois présente effectivement un grand avantage sur le plan économique. Malgré cela, les préjugés persistent comme quoi les maisons en bois présentent plus de danger, puisqu’elles s’enflamment plus facilement. C’est complètement faux. Pour preuve, sachez que les réglementations en terme de sécurité restent les mêmes quel que soit le matériau utilisé dans la construction d’une maison. Selon la législation, toute construction doit effectivement disposer d’une tenue au feu d’au minimum 15 minutes. Cela permet aux occupants de celles-ci de sortir en cas d’incendie. De plus, les structures en bois peuvent être traités avec des produits ignifuges permettant de limiter la propagation du feu. La plupart des incendies domestiques est liée aux installations électriques. De ce fait, pour éviter les risques d’incendies, confiez les travaux d’installation à un professionnel. Respectez aussi les règlements en vigueur comme le diagnostic électrique et la remise en conformité pour mieux vous protéger. Toutes les maisons individuelles qu’elles servent de résidence principale ou destinées à la location, doivent également être équipées de détecteurs de fumées. De ce fait, les maisons en bois ne sont pas plus dangereuses que celles en pierre ou en brique.

Post Comment