En hiver, avoir une cheminée chez soi est synonyme de confort et signifie que votre foyer est chaleureux et très accueillant. Mais il faut admettre qu’elle rencontre souvent des dysfonctionnements et devient, au contraire, un véritable calvaire pour les ménages. Quels sont ces problèmes liés à une cheminée et comment y remédie-t-on ? Cet article vous en dit un peu plus sur le sujet.
Les problèmes récurrents de cheminée
Pour mieux appréhender l’utilisation de votre cheminée, il est nécessaire de connaître les fréquents problèmes qu’elle peut rencontrer.
Un mauvais tirage
Vous constatez que la fumée ressort par son habitacle ou s’accumule dans le foyer ? Cela est principalement dû à un problème de tirage.
Le tirage d’une cheminée demande une attention particulière, notamment au niveau de son système d’évacuation, car il permet, d’une certaine manière, de garder le conduit de votre cheminée en bon état.
En fait, plus un conduit est trop large, plus la fumée se disperse au lieu de remonter. Ce qui laissera des traces de condensation dans celui-ci. À l’inverse, un conduit trop court empêche la fumée de monter convenablement et ne permet pas au tirage de l’évacuer.
Pour pallier à cela, il faut modifier la trajectoire de la fumée dans le conduit. Ce qui peut se faire uniquement en :
– installant un conduit isolé
– aménageant une nouvelle sortie de cheminée
– déplaçant la sortie de toit
Une obstruction
Lorsque la fumée passe par le conduit, quelques-uns de ses particules vont se fixer sur toute sa surface. Or, plus une cheminée fume, plus des suies s’accumulent dans le conduit et celui-ci émet une fumée suffocante.
Par ailleurs, notez que certains combustibles produisent plus de fumées crasseuses que d’autres. C’est pourquoi il faut bien choisir votre combustible.
Par ailleurs, l’obstruction de votre cheminée limite également la propagation de chaleur et son rendement et par conséquent, votre cheminée devient inutilisable.
Outre la présence de dépôts dans le conduit, les nids d’oiseaux et l’humidité au niveau du chapeau de cheminée peuvent provoquer son obstruction.
Ainsi, il est nécessaire de retirer ces bouchons en effectuant un ramonage régulier de votre cheminée.
Cheminée et confort : une affaire d’entretien
Vous comprenez donc que peu importe le problème constaté sur votre cheminée, un entretien régulier est indispensable. Il existe cependant différentes méthodes d’entretien de cheminée selon le problème rencontré dont :
Le ramonage
Ce procédé consiste à nettoyer le conduit d’aération au niveau de votre cheminée pour assurer une meilleure évacuation des fumées. Pour des questions de sécurité, le ramonage de votre cheminée est obligatoire et doit être effectué par un ramoneur certifié au moins une fois tous les ans.
Pour réaliser le ramonage de votre cheminée, vous avez le choix entre deux techniques : la mécanique et chimique.
-
- Le ramonage mécanique
Afin de nettoyer votre cheminée, le ramoneur utilise un hérisson qu’il introduit à l’intérieur du conduit et frotte la surface de celui-ci . Normalement, on utilise cette technique pour des cheminées traditionnelles et avec des conduits de grande taille.
-
- Le ramonage chimique
Le ramonage chimique consiste quant à lui à mélanger des produits chimiques aux combustibles. Leur mélange provoque ensuite une réaction qui permet de décoller les suies du conduit. Cependant, un tel procédé est très polluant et est conseillé uniquement pour le ramonage de poêle à bois.
Sachez qu’en cas d’incendie et que vous n’avez pas fait faire le ramonage de votre cheminée, votre assurance ne garantit aucunement la couverture des biens endommagés.
Le tubage
Il s’agit plus d’une technique de rénovation que d’entretien. En principe, on réalise le tubage d’ une cheminée lorsqu’elle a des problèmes de tirage. Comme il a été expliqué plus haut, le mauvais tirage d’une cheminée est dû à un défaut de structure. Ce qui fait qu’elle doit être remplacée ou agencée.
Plus concrètement, le tubage va raccorder la souche de la cheminée au conduit à l’aide d’un tube en inox pour assurer l’évacuation des fumées vers le tirage. De plus, avec un tel système vous améliorez la performance de votre cheminée.