Installation de lavabo : 5 étapes à suivre

Installation de lavabo : 5 étapes à suivre

L’installation d’un lavabo dans votre salle de bain nécessite un ensemble de compétences minimales que vous devez avoir. Pour vous guider dans cette entreprise, nous vous proposons 5 étapes que vous devez suivre.

Installer le lavabo soi-même ou faire appel à un spécialiste ?

L’installation de lavabo est une opération qui n’est pas très compliquée en soit. Elle requiert quand même des compétences en maçonnerie et en plomberie. Vous pouvez donc faire appel à un plombier pour que votre pose soit réussie.

La présence d’un professionnel est indispensable dans les cas où les canalisations et la tuyauterie ne sont pas encore installées. Par contre, si ces éléments complexes sont présents et que vous avez l’habitude de faire du bricolage, vous pourrez réussir la pose de votre lavabo par vous-même.

Pour cela, il vous faudra suivre des instructions claires et précises comme celles que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

Les 5 étapes à suivre

L’installation de votre lavabo peut se faire en 5 étapes assez simples que voici.

L’assemblage des pièces du lavabo

Lorsque vous achetez un lavabo dans une boutique ou en ligne, les pièces de ce lavabo sont souvent livrées de manière détachée. C’est à vous de monter votre lavabo avant de l’installer. Pour ce faire, vous devez suivre la notice d’utilisation qui vient avec les pièces.

L’essentiel à retenir à ce niveau est qu’il est nécessaire de fixer les pièces les unes avec les autres avec les bons outils et le bon matériel.

La fixation du lavabo au mur

Après avoir monté votre lavabo, vous devrez le fixer au mur. Pour cela, procédez comme suit :

  • Assurez-vous que votre mur a la capacité de supporter le poids de votre lavabo.
  • Mesurez la taille de votre lavabo.
  • Dessinez le patron sur le mur en marquant les endroits spécifiques pour la fixation.
  • Percez des trous dans le mur aux endroits précédemment marqués.
  • Fixez les tiges filetées et les chevilles dans le mur.
  • Poser le lavabo sur sa représentation au mur et vissez les tiges filetées et les chevilles à l’aide d’une clé.

L’installation des joints d’étanchéité

Une fois que votre lavabo est bien positionné, il vous faudra un joint d’étanchéité entre le lavabo et le mur. Ce joint à pour but de solidariser encore plus le lavabo au mur. La meilleure matière pour ce joint est la mastic silicone. Il permet une très bonne étanchéité qui empêchera l’eau de s’infiltrer dans le mur en cas de fuite.

Une fois le joint d’étanchéité installé, lissez-le pour donner un rendu assez propre et fin aux alentours de votre lavabo.

L’installation du robinet

Il faut ensuite installer le robinet choisi pour le lavabo. L’installation du robinet implique aussi le raccordement de son tube à l’arrivée d’eau. Cette installation est simple quand toute la tuyauterie est en place. Vous n’aurez qu’à raccorder le tube d’eau à la tête du robinet à une extrémité et à l’arrivée d’eau à l’autre extrémité.

Le raccordement au circuit d’évacuation

Une fois toutes ces étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à raccorder votre lavabo au circuit d’évacuation.

Une fois tout cela réalisé, procédez à des essais en ouvrant le robinet. Vous devez vérifier qu’il n’y a aucune fuite et que l’eau ne s’écoule ni du mur, ni du sol, ni des canalisations que vous avez monté. Si tout est en ordre, alors, votre lavabo est bien installé.

Voilà en somme 5 étapes assez simples pour vous permettre de réussir l’installation de votre lavabo par vous-même. Si ces étapes vous semblent difficiles et que vous n’avez pas de talents de bricoleur, autant laisser cette installation à un professionnel du domaine.

Post Comment