Agrandir votre maison : 06 solutions pour avoir plus d’espace chez vous

Agrandir votre maison : 06 solutions pour avoir plus d’espace chez vous

L’agrandissement de la maison est une solution souvent envisagée pour ne pas déménager d’un appartement ou d’un espace de vie très étroit. En effet, il permet de gagner plus d’espace et d’obtenir une pièce supplémentaire grâce à certaines solutions d’extension. Quelles sont donc ces solutions ? Comment est-il possible d’agrandir sa maison pour avoir plus d’espace ? L’article présent donne quelques solutions pour agrandir convenablement votre maison.

Aménager les combles pour créer plus d’espace

Pour agrandir votre maison en vue d’avoir plus d’espace de vie chez vous, il est possible de procéder à un aménagement des combles. En effet, le fait d’aménager les combles consiste en quelque sorte à créer une pièce en plus. Cette solution permet de surélever le toit et vous accorde une nouvelle surface habitable. Cependant, avant d’opter pour une telle disposition, il est préférable de demander des conseils à un spécialiste de la rénovation immobilière.

Ces prédispositions consistent essentiellement à vérifier si vos combles sont exploitables selon certaines normes. Par exemple, il faut s’assurer que le toit n’a pas une inclinaison inférieure à 30 °. De même, il est important que vos combles soient suffisamment isolés.

Transformer et utiliser le garage ou le sous-sol

L’une des meilleures solutions pour agrandir votre maison est de transformer votre garage ou sous-sol en pièce à vivre. Le garage et le sous-sol sont généralement des espaces oubliés qui peuvent pourtant être bien utilisés lorsqu’ils sont aménagés. Ils peuvent servir à créer une chambre d’adolescent, un bureau ou une salle de jeux pour les petits enfants. C’est plus ou moins un moyen de créer une pièce en souplex.

Par ailleurs, il est nécessaire d’assainir et d’isoler le sol ainsi que les murs du garage et du sous-sol puisque ces pièces n’étaient pas construites à la base pour être habitées. Il faut penser également à un système de chauffage et de ventilation.

L’autre avantage de cette solution est que les travaux de transformation de ces pièces ne nécessitent pas un permis de construire.

Créer une mezzanine

La création d’une mezzanine est une méthode d’avoir assez d’espace dans votre maison si vous avez de la hauteur sous le plafond. Ainsi, cela permet d’avoir plus d’espace supplémentaire dans la maison. Une chambre avec une salle de bain pour plus d’espace au sol est bien esthétique et pratique grâce à un tel aménagement.

Installer des niches dans votre maison

L’installation de niches dans les murs permet de gagner un peu d’espace pour vos rangements. Ainsi, les affaires vont occuper moins d’espace dans la maison. Ce qui vous fait gagner de l’espace dans la maison pour l’occuper autrement.

Pour réussir à bien l’installer, il suffit d’avoir un peu d’ingéniosité et si possible l’aide d’un spécialiste en aménagement d’espace.

Construire une véranda

Il est aussi possible d’agrandir sa maison en construisant une véranda dans cette dernière. Cette solution vous permet de créer un espace pouvant abriter un jardin d’hiver ou une cuisine qui est orientée sur le jardin. Par conséquent, s’offrir une véranda constitue une excellente solution d’autant plus que la véranda est un espace esthétique de plus à vivre.

Elle peut être construite avec plusieurs matériaux de son choix tels que le PVC, le bois et l’aluminium.

Installer un bureau dans le jardin

Le fait d’installer un bureau de jardin dans la maison est une solution adéquate au télétravail. C’est donc un moyen très pratique parce que ce dernier a la possibilité d’être grand. Et lorsqu’il est bien aménagé, il est possible d’y travailler en été comme en hiver. Ce bureau peut également être utile pour le stockage de certains outils de votre choix.

Post Comment