Pour réaliser un projet de rénovation ou une nouvelle construction, il est capital de faire une étude de l’aménagement intérieur et de l’agencement avant de commencer les travaux. La salle de bain aussi fait partie des espaces à ne pas négliger. Cet article s’intéresse à l’aménagement intérieur d’une salle de bain.
Faites un bon choix de meubles et d’accessoires de salle de bain
Pour réussir l’aménagement intérieur de votre salle de bain, vous devez choisir les accessoires et les meubles selon l’espace et la configuration de la pièce. On distingue plusieurs types de meubles de salle de bain à savoir les meubles d’angle suspendus ou à poser, les meubles droits, les meubles sous éviers, les armoires de toilette, les colonnes de salle de bain, les tablettes ; les porte-serviettes, les patères, les porte-peignoirs, les miroirs et les étagères de douche.
Pour les petites salles de bains, vous devez privilégier des meubles fins et suspendus. Par contre, si vous avez une salle de bain qui a plusieurs angles ou décrochements, optez pour l’aménagement d’une buanderie. Ainsi, vous pourrez y aménager étagères et placards. Les structures ouvertes vous permettent d’agrandir l’espace. En outre, vous pouvez jouer sur la hauteur des meubles afin de bien organiser votre salle de bain.
Décorez votre salle de bain
La salle de bain est une pièce de bien-être par excellence. Ainsi, elle doit harmoniser couleurs et formes. Une salle de bain avec des pierres apparentes offre une ambiance plus zen. Pour une pièce qui compte des niches et des formes arrondies, il est préférable de faire une décoration orientale. Vous comprenez donc que vous devez décorer votre salle de bain en fonction de sa configuration. La décoration peut servir à avoir de l’espace ou donner une sensation d’espace.
Quelques exemples de décoration pour aménager une salle de bain
Les patères de couleurs vous donnent la possibilité d’accrocher vos peignoirs au mur et vous permettent de gagner de la place. Les plantes vertes apportent un charme incontestable à votre salle de bain. Toutefois, vous devez choisir des plantes qui supportent l’humidité telles que les fougères ou les papyrus. Les LED et les miroirs peuvent offrir une sensation d’espace à votre pièce. Les stickers sont en accord avec vos meubles et vos serviettes. Vous pourrez aussi doubler le fond des étagères avec un miroir.
Quelques règles pour aménager votre salle de bain
Pour réussir l’aménagement de votre salle de bain, vous devez respecter quelques règles simples. La sensation d’espace est la condition indispensable qui vous permet d’allier esthétisme et bien-être.
Le choix du lavabo
Dans une petite salle de bain, ne choisissez pas un lavabo sur colonne. Pour une telle configuration, vous devez chercher à optimiser de l’espace. Ainsi, optez pour une vasque encastrée, un lavabo suspendu.
Le choix de la baignoire
Lorsque vous installez une baignoire dans une petite salle de bain, cela réduit la surface et offre une sensation de confinement. Pour cela, vous devez opter pour une douche à l’italienne. Si vous paniquez pour les travaux, choisissez plutôt un receveur de douche à poser. Si votre douche doit rester dans un angle, essayez de l’équiper d’une porte. Évitez les cabines de douche dans une petite salle de bain.
Optez pour les meubles suspendus
Les meubles suspendus dégagent de la surface et vous permettent de gagner beaucoup d’espace. Choisissez un meuble aux lignes épurées afin d’optimiser sa capacité de rangement. Vous pouvez aussi opter pour des étagères, des patères, des tablettes et bien d’autres pour générer beaucoup d’espace de rangement.
Favorisez l’éclairage
Privilégiez un éclairage blanc, puissant et uniforme. L’installation doit être en hauteur avec une projection horizontale. Essayez de rajouter des miroirs sur les murs pour agrandir l’espace et générer des jeux de lumière.