Nombreuses sont les personnes qui désirent posséder leur propre spa chez eux. Vous en faites peut-être partie. L’objectif est le plus souvent de pouvoir s’offrir tout type de soin, pédicure, manucure, relaxation sans contraintes de temps surtout ou d’argent. Cependant, pour réussir à vivre ce rêve pleinement sans problème, il y a des étapes à respecter scrupuleusement durant l’installation du spa.
Définir le lieu d’installation du spa
Le spa, très relaxant, est un matériel de bain tout comme une baignoire, il faudra se mettre nu pour s’y plonger. De ce fait, vous devriez prendre le temps de décider si vous voulez que votre spa soit à l’intérieur à l’extérieur. En installant votre spa à l’intérieur, vous serez à l’abri des regards indiscrets pour bien profiter de votre eau bouillante. Vous pourrez faire tous types de gestes sans crainte et vous serez aussi loin des brises de vent.
Un spa d’extérieur est tout aussi bien que celui d’intérieur, cependant, vous devrez construire un abri. Il aura pour objectif de vous protéger ainsi que le spa des intempéries diverses qu’il peut y avoir. Cet abri protège de même votre corps de regards vicieux et indiscret des voisins par exemple ou même d’invité perdu. En fonction de ces différentes données, vous devrez choisir entre spa d’intérieur ou spa d’extérieur.
S’occuper de la législation
La loi vous oblige à introduire une demande de permission avant l’installation d’un spa d’extérieur. Cette demande doit être effectuée pour tout spa dont la superficie est au-dessus de 20 m². Mais, dans le cas d’un spa d’intérieur, la loi considère qu’il s’agit juste d’un équipement de bain de plus dans votre douche. Il n’est pas demandé d’obtenir préalablement une permission d’installation. En effet, en extérieur, le spa est comparable à une piscine avec tous les dangers qui courent autour. Si vous choisissez de mettre votre spa à l’extérieur, assurez-vous alors d’instruire la demande de permission deux mois avant le début des travaux.
L’installation électrique
Votre spa a besoin pour fonctionner d’être alimenté en énergie électrique suffisante. Les installations électriques sont aussi encadrées par la loi à travers la norme CI5-100. En recourant à un professionnel de l’installation, il pourra vous aider à choisir le bon câble pour un branchement sécuritaire. Le spa doit être connecté sur une ligne spécifique de manière spécifique afin que tous ses composants soient en bonne marche. Le professionnel pourra vous aider à cela. N’hésitez surtout pas à recourir à ses services pour éviter tout incident ou mauvais fonctionnement de votre spa.
La fondation
Comme pour une maison, il faut de bonnes bases avant de faire installer le spa. S’il est à l’extérieur, il faudra s’assurer que le sol est assez solide pour supporter le poids de l’équipement. On pourra ainsi éviter les risques de fissures dans le sol. Il faudra aussi veiller à ce que l’endroit où le spa est installé soit bien ventilé pour évacuer rapidement le surplus d’humidité pour le spa d’intérieur. Aménagez le spa de façon qu’il y ait assez de place autour pour marcher sereinement.
Le type de sol
Le spa est certes un endroit où on se refait une beauté pour les jours qui suivent, mais il est aussi un lieu plein de risques. Pour éviter tout risque de chute parce que vous auriez glissé sur un sol éclaboussé par le spa, il faut prendre des précautions. Le sol doit être doté d’un revêtement antidérapant et sur lequel l’eau ne reste pas longtemps avant de sécher. Pensez aussi à placer une serpillière pour sécher les pieds à la sortie du spa.