La zinguerie renferme tous les éléments d’ornements et de protection de la toiture. Elle sert surtout à étancher le toit. Si toutefois, ces éléments ont été fabriqués uniquement à partir du zinc, maintenant, ils sont faits avec d’autres matériaux et métaux comme l’aluminium, l’acier, le cuivre, le PV, etc.
La pose des plateformes
Face à la couverture classique, les travaux de recouvrement d’une plateforme sont moins onéreux. Connu pour sa grande résistance aux intempéries, la plateforme en zinc est très prisée auprès des particuliers et des professionnels. Elle est très souple et facile à entretenir. Elle est souvent utilisée pour l’extension d’une maison afin de ne pas gâcher le soleil ou la vue. Elle est également faite pour couvrir une véranda. D’autre part, le derbigum est un revêtement en roofing avec une durée de vie d’environ 45 ans. Non seulement, il est pratique à poser, mais il nécessite aussi très peu d’entretien. Le zinc et le roofing sont tous les deux des couvertures traditionnelles de plateformes.
On a aussi l’alternative végétale. Ces plateformes végétales sont de parfaits matériaux pour ceux qui veulent apporter une touche naturelle et personnalisée à leur toit. Il existe deux types de toiture végétale :
-
Les toitures végétales extensives : nécessitant une charpente moins solide et moins d’entretien. Elles consistent à semer de l’herbe et des plantes grasses sur le toit pour que celui-ci soit recouvert d’une simple couverture verte.
-
Les toitures végétales intensives : il s’agit de construire un véritable jardin sur le toit en plantant : des arbres, des plantes, des buissons, voire aussi un potager.
La pose de gouttières
Les gouttières sont posées aux extrémités des pentes d’une maison afin d’assurer l’évacuation des eaux pluviales : les recueillir puis les diriger vers les égouts. Cette pose peut se faire par soi-même. Il faut alors se munir d’outils de base tels que la scie, le fil à plomb et le niveau, le mètre, etc. Il existe deux manières de poser les gouttières : rampante ou pendante.
La première méthode consiste à poser directement la gouttière sur une partie de la toiture ou une corniche. Elle convient surtout aux toits avec une pente importante. Elle est plus discrète et coûte moins chère. Quant à la gouttière pendante, elle peut être fixée soit sur la planche de rive soit sur le versant du toit. Leurs fixations sont toutes faites par des crochets.
La pose de chéneaux
Contrairement aux gouttières, le chéneau assure un écoulement plus performant qui est favorisé par sa grande largeur et sa forme limitant l’obstruction rapide. Sa pose est très difficile. En effet, il est nécessaire de recourir à un couvreur zingueur qui saura comment procéder et avec le matériel adéquat. Cette pose peut s’effectuer :
-
soit entre deux pans ou un pan et un mur ;
-
soit sur un support solide, suivant la configuration du toit.
Les chéneaux sont fabriqués sur-mesure et s’adaptent parfaitement aux dimensions des surfaces à desservir. Et puisqu’ils sont intégrés dans les grandes œuvres, ils ne seront particulièrement plus visibles depuis l’extérieur. Ils sont conçus pour diriger les eaux pluviales vers les gouttières. Ainsi, leur capacité d’évacuation dépend de leur forme, de leur développé, de leur profondeur et de leur largeur.
Le métier d’un zingueur
Le zingueur est un technicien qui fait tous les travaux en zinguerie décrits ci-dessus. C’est en effet un spécialiste de l’étanchéité et de l’isolation de toiture. Il peut être également un couvreur en accomplissant toutes les tâches concernant la pose des couvertures de toiture. De même, c’est un réparateur qui fait le diagnostic des problèmes de fuites éventuelles et y apporte des solutions.