Le toit est l’un des principaux composants de la maison. Il protège l’intérieur de la maison contre les intempéries et l’humidité. Il définit également son style architectural. Donc, pour qu’il puisse assurer ses principales fonctions efficacement, il faut bien choisir les matériaux adéquats à utiliser. Cet article vous guidera dans votre choix.
Les fonctions du toit
- Fonctions utilitaires
Le toit sert à protéger l’intérieur d’un bâtiment. Il doit être parfaitement étanche et imperméable pour résister à tous les temps. Il doit être léger et doit offrir une bonne isolation thermique et acoustique à la maison.
- Fonctions esthétiques
Il offre également un esthétique harmonieux à votre maison. La forme, la texture et la couleur de votre toit ont une grande importance sur le résultat final et donnent du cachet à votre maison.
- Fonctions économiques
Une bonne toiture offre une protection sur la durée sans qu’il y ait des travaux de réparation nécessaires.
Toiture en métal
Le métal est sans doute l’un des matériaux les plus adaptés à la confection de la toiture. Il est résistant, étanche et ne favorise pas la formation de mousse. Plusieurs options s’offrent à vous, la toiture en zinc, en cuivre, en acier ou en métal laminé. Le choix dépendra, bien sûr, de vos goûts et des possibilités liées à la réglementation. Les toits métalliques peuvent durer jusqu’à 30 ans ou plus s’ils sont bien installés et entretenus. De plus, les bardeaux métalliques sont beaucoup plus légers et ont un bonne résistance aux intempéries.
Toiture en tuile
En béton ou en argile, les tuiles restent très populaires en tant qu’élément de toiture. Elles sont très répandues en France car elles font preuve de solidité et d’esthétisme. Les tuiles peuvent avoir différentes formes : plates, en demi-cercle, à emboîtement ou sans. Elles sont également disponibles en plusieurs coloris selon vos envies. La tuile est incombustible, durable et facile à entretenir. Cependant, les tuiles sont très lourdes, ce qui nécessite un encadrement de toit supplémentaire.
Toiture en ardoise
La toiture en ardoise est un excellent choix pour des résultats encore plus esthétiques. Elle est une matière porteuse qui résiste au temps et aux éléments. Selon les estimations, sa durée de vie excède les 100 ans. En plus d’offrir une belle esthétique, l’ardoise résiste à la mousse. Sa couleur varie entre le noir et le noir bleuté. La toiture en ardoise offre également une bonne isolation thermique et est recyclable. Son inconvénient est qu’elle peut rouiller.
Toiture en bois
Ce matériau est également très utilisé du fait de son aspect esthétique et sa durée de vie. c’est une matière écologique, isolante, légère et durable, idéale pour couvrir sa maison. Quand elle est correctement installée et bien entretenue , sa durée de vie peut excéder les 25 ans. Cependant, le bois ne possède pas une bonne résistance au feu.
Toiture végétalisée
Cette couverture est constituée essentiellement de plantations sur le toit avec un système d’étanchéité et celui d’évacuation d’eau. C’est un moyen esthétique et écologique qui permet de ré-exploiter les eaux de pluies. La toiture végétalisée est respectueuse de l’environnement, mais elle doit être soigneusement conçue et entretenue pour éviter d’endommager la membrane imperméable . Sa durée de vie peut varier selon le climat et la qualité de l’entretien qu’elle reçoit. Elle a également de très bonnes capacités d’isolation.
Toiture en shingle
Le shingle est un matériau semblable à l’ardoise. Cette toiture est très populaire en raison de son faible coût et de sa facilité d’installation. Elle est adaptée à tout type de pente et elle résiste au feu. Sa durée de vie est estimée à 25 ans. Cependant, le shingle est assez difficile à réparer et peut ne pas durer suivant les conditions météorologiques.
Pour assurer la durabilité de votre toiture, n’oubliez pas de procéder à son entretien au moins une fois par mois. Et pour les conseils et l’installation de votre toiture, vous pouvez faire appel à un expert en la matière.