Focus sur les systèmes de protection domestique

Focus sur les systèmes de protection domestique

Pour une protection idéale de votre habitat, optez pour l’utilisation d’un système de sécurité moderne, Il existe plusieurs dispositifs de sécurité tels que l’installation des contrôles d’accès automatisés, l’installation de caméras et vidéosurveillances, et la mise en place d’un système d’alarme et de différents détecteurs.

Cet article vous guidera sur les moyens de protection interne et externe.

Système de sécurité : c’est quoi ?

C’est un moyen qui sert à garantir la sécurité optimale interne et externe d’un bâtiment. En effet, ce système est considéré comme une prévention secondaire qui sert à réduire les effractions.

Quels sont les systèmes de sécurité interne ?

Pour une sécurité optimale en intérieur, les méthodes suivantes sont recommandées :

– l’installation d’un système d’alarme ;

– l’installation des détecteurs d’effraction ou de mouvement ;

– la mise en place des caméras et vidéos surveillances qui sont conçus pour tout type de monument et utilisable à l’aide d’un logiciel ou d’une application mobile.

Comment fonctionnent les caméras et vidéosurveillances ?

Ils sont destinés à surveiller des personnes ou des activités suspectes. En effet, la surveillance se fait de manière discrète pendant certains moments (de jour comme de nuit). La vidéosurveillance lance une alerte en même temps avec l’action de vol ou de visite inconnue.

Ces systèmes de télésurveillance se présentent sous différentes sélections de caméras selon la dimension et l’usage d’un bâtiment (à usage particulier ou public) :

– caméras infrarouges pour faciliter la sécurité de nuit ;

– les caméras factices qui fonctionnent parfois avec un ou des détecteurs de mouvement ;

– les caméras analogiques pour obtenir une image d’excellente qualité ;

– les caméras IP qui permettent de surveiller une zone à l’aide de l’Internet ;

Grâce à l’évolution de la technologie, les vidéosurveillances sont devenues contrôlables à distance à l’aide d’une application ou d’un logiciel.

Comment fonctionnent les systèmes d’alarmes connectées ?

Ils sont destinés pour une protection efficace contre les cambriolages. Les systèmes d’alarme sont souvent utilisés dans des logements à plusieurs chambres, et ils sont contrôlables à distance à l’aide d’un smartphone.

Deux types de systèmes d’alarme sont disponibles :

– alarme anti-intrusion qui sert à détecter toute entrée interdite dans une zone ;
– alarme incendie, utilisée pour signaler les risques d’incendie ;

Tous ces dispositifs comprennent une centrale avec sirène vocale, des détecteurs de mouvements humains ou animaux, un détecteur d’ouverture, un détecteur d’incendie, et une télécommande multi-fonction. Ils disposent également d’un clavier vocal, d’un lecteur badge, d’un détecteur de fumée et d’un contrôleur dédié seulement pour les alarmes anti-intrusion.

En fait, l’installation de la centrale d’alarme est primordiale avant les autres accessoires. Cest la base du système de protection qui sert à piloter l’ensemble de ses constituants.

Quels sont les systèmes de sécurité externe ?

Ce sont les dispositifs dédiés à assurer la sécurité de tous les accès. Ils se présentent sous plusieurs catégories : les contrôles d’accès, les caméras à usage externe, les déclencheurs, les systèmes d’automatisation à poser sur les ouvertures et les fermetures des portails ou volets, les barrières de contrôle d’accès.

Afin de profiter d’une sécurité optimale, optez pour les moyens suivants :

1- la mise en place d’un contrôle d’accès

Les contrôles d’accès sont à poser à l’entrée de chaque ouverture pour renforcer la protection externe d’un habitat. D’ailleurs, le contrôle d’accès se fait par de nombreuses méthodes comme :

– l’utilisation d’un simple interphone audio ou vidéo ;

– l’utilisation des claviers à code (ou digicode) ;

– l’utilisation de la pointeuse biométrique ;

– l’emploi du lecteur carte et du lecteur biométrique ;

2- l’installation des systèmes automatisés

La mise en place des équipements automatisés facilite la protection de l’extérieur. Ainsi, ils renferment le confort et l’économie d’énergie.

Les systèmes automatisés sont applicables sur de nombreux dispositifs comme les portails et les volets. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer à chaque ouverture et fermeture, car elle est contrôlable à l’aide d’une télécommande.

Pour garantir le confort et la protection optimale de vos biens, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’une entreprise qualifiée, comme SARL POTIER- GENDROT