Bien plus qu’une nouvelle tendance, la construction à ossature bois commence à prendre sa place dans plusieurs projets de construction. C’est un mode de construction qui gagne de plus en plus en popularité. En effet, la maison en bois présente de nombreux avantages. Ainsi, déjà à peu près de 2 000 entreprises se spécialisent actuellement dans cette technique de construction. D’après les données établies on répertorie environ 15 000 maisons à ossature bois qui sont construites chaque année. Pourtant, même si ce mode de construction est très répandu, elle a mis plus de temps à s’imposer en France. Alors, découvrez à travers cet article les atouts de l’utilisation des bois pour votre construction.
Un matériau respectueux de l’environnement
Les bois n’émettent que peu de CO2, ce qui fait évidemment un atout considérable dans la lutte contre la production des gaz à effet de serre. En effet, le carbone stocké dans le bois, ne sera donc pas rejeté dans l’atmosphère. Ainsi, 1 m³ de bois permet d’éviter l’émission de 1,1 tonne de CO2. C’est alors un matériau qui vous permet de réaliser une construction écologique. En plus, le traitement de bois ne nécessite pas beaucoup d’énergie. Il produit d’ailleurs moins de déchets dans la construction. Sinon, dans la charpente en bois, vous pouvez utiliser les déchets pour faire le compost pour votre jardin. Par ailleurs, le bois fait partie des ressources renouvelables. A part cela, construire une maison à ossature bois signifie construire à sec car l’eau est pratiquement absente dans le processus. De par cette caractéristique, il n’y a aucun risque que vous polluez les nappes phréatiques à cause de l’utilisation des eaux dans votre construction.
Un parfait isolant
Les maisons à ossature bois offrent un confort de vie optimal grâce à leurs très bonnes performances en termes d’isolation thermique et d’étanchéité. En hiver, la maison se réchauffe au moindre rayon de soleil et ce matériau régule son hygrométrie. Ainsi, les maisons à ossature bois font partie du Label de haute performance énergétique. Le bois est 7 fois plus isolant que le béton. Il présente également des propriétés régulatrices d’humidité et permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à réduire 6 fois les dépenses liées au chauffage. Un autre avantage est que le bois peut assurer ses qualités d’isolation tout au long de sa durée de vie. Actuellement, il y a environ 10 % des permis de construire qui concernent le projet de construction de maison en bois.
Un matériau de construction modulable
Le bois est un matériau connu à la fois par sa simplicité et robustesse, ce qui permet aux constructeurs de pouvoir laisser libre cours à leur créativité. C’est un matériau léger mais affichant une solidité et une rigidité optimales. Vous pouvez alors réaliser n’importe quel type d’architecture à partir du bois. Une maison à ossature bois constitue d’ailleurs un choix intelligent pour les années à venir. Votre maison évolue en effet avec vos besoins et en fonction de votre style de vie. Ce qui impliquera un travaux d’agrandissement ou de rénovation. Pour les travaux d’agrandissement, le bois offre diverses options par rapport aux autres matériaux.
Par ailleurs, une construction à ossature bois constitue sans doute l’une des méthodes de construction les plus rapides. De façon générale, vous pouvez partir du principe que votre maison sera prête à être réceptionnée dans les 4 ou 6 mois après le début des travaux de montage.