Priorisez le bois pour une construction écologique

Priorisez le bois pour une construction écologique

Agir en tenant compte de l’environnement est un geste responsable pour assurer notre (sur)vie sur terre ainsi que l’avenir des générations futures. Optez pour du bois comme principal matériau de construction est une option importante.

La construction écologique

C’est un mode de construction qui a pour objectif la contribution à un environnement durable. Cette construction consiste à avoir recours aux ressources naturelles et renouvelables telles que le bois, la paille et la brique. On aura donc un habitat qui respecte l’environnement et qui l’impacte que peu en matière de pollution et de consommation en énergie. Il existe des labels environnementaux qui définissent si un produit, un matériau, a un impact réduit sur l’environnement.Les deux principaux labels sont le FSC et le PEFC.

Le bois est un matériau renouvelable

Comme mentionné ci-dessus, le bois fait partie des ressources naturelles dites renouvelables. C’est-à-dire une ressource qui même après une exploitation se régénère. Néanmoins, l’utilisation à bon escient est nécessaire. Afin d’éviter le gaspillage, n’achetez que ce dont vous avez besoin. Trouvez vos matériaux de construction chez une entreprise certifiée par un label écologique.

Le bois est un matériau sûr et robuste

Bien que le bois ne soit pas plus résistant que l’acier, il est à noter qu’il reste un matériau presque aussi solide que le béton. C’est un grand classique en matière de matériaux de construction. En effet, c’est bien depuis des siècles que les hommes ont privilégié l’usage du bois pour construire. Néanmoins, pour conserver ses qualités, protégez le bois de l’humidité, du soleil et surtout des insectes.

Le bois est un matériau économique

Pour fabriquer ce type de matériau de construction, une entreprise suit une série d’étapes de travail qui va de l’abattage des arbres jusqu’au façonnement en/du bois de construction. Toutefois, il fait partie des matériaux qui sont économiques. Effectivement, comparée à celle de l’acier, la fabrication du bois de construction ne consomme pas trop d’énergie et en conséquence a un coût assez abordable.

Le bois est un matériau polyvalent

À part son utilisation pour la fabrication des portes et fenêtres, vous pouvez l’utiliser pour la toiture notamment la charpente. Il peut également servir pour le sol ou le plancher de votre maison en guise de parquet. Le bois peut facilement être travaillé et façonné selon le résultat que vous attendez.

Le bois est facile à entretenir

D’après ce qui a été mentionné( plus haut), il faut le protéger des intempéries, des champignons ainsi que des insectes. En effet, la nature du bois ne change pas même après sa fabrication. Elle perdure mais au fil des années, sa couleur naturelle peut changer et devenir grisâtre. Certains l’apprécient beaucoup plus avec cette couleur. Mais pour ceux qui n’aiment pas trop cet aspect, renouvelez régulièrement la peinture ou la lasure peut être la solution idéale pour l’entretenir. En ce qui concerne les champignons et les insectes, il faut que le bois soit traité au préalable avec des produits destinés au traitement préventif contre ces menaces et protégé de l’humidité.

Une maison en bois a un aspect plus chaleureux

Que la maison en bois soit traditionnelle ou ayant une structure modernisée, une chose est sûre, elle a toujours une image chaleureuse. Son charme réside dans sa construction même. En d’autres termes, le bois utilisé pour la construction de la maison procure à ses occupants et aux visiteurs une atmosphère plus conviviale et plus accueillante par rapport à une habitation moderne en béton.

Ainsi, le bois de construction offre bien des avantages à ses usagers et bien plus à l’environnement.

Post Comment