L’hydrocurage est une technique qui consiste à injecter de l’eau à très haute pression dans les canalisations qu’elles soient destinées à l’acheminement des eaux usées, des eaux propres ou d’autres produits liquides. Cela permet de les nettoyer, de les débarrasser des boues, des saletés, des objets et des impuretés qui s’y accumulent. Il ne s’agit pas d’une simple opération, donc il faut impérativement connaître son déroulement.
L’hydrocurage : dédié à toutes les canalisations
La technique d’hydrocurage est très prisée, que ce soit dans un cadre industriel ou dans un cadre domestique.
Dans le cadre domestique
Pour un logement ou un bâtiment, l’hydrocurage des canalisations liées à l’assainissement est le terme approprié. L’évacuation des eaux domestiques se fait via un système permettant de les transférer dans une fosse toutes eaux ou dans un réseau d’assainissement collectif. Ce sont souvent des eaux qui proviennent de la cuisine, des toilettes, de la douche, etc.
De ce fait, les canalisations peuvent facilement être bouchées, car elles sont chargées en impuretés, en déchets et en petits objets. Il est donc impératif de les déboucher : d’où l’utilité de l’hydrocurage. D’ailleurs, c’est la meilleure solution pour résoudre ce genre de problème.
Dans le milieu professionnel
Dans le cadre industriel, l’hydrocurage a pour but de nettoyer les conduits de produits liquides, comme les produits chimiques, les produits alimentaires, le carburant, etc. Néanmoins, il est fortement recommandé de mener une étude approfondie, afin de savoir s’il est possible d’ajouter des produits dans les canalisations. Quoi qu’il en soit, il faut toujours prendre des précautions, tant pour l’efficacité de l’opération que pour la sécurité de l’opération.
Pourquoi nettoyer avec de l’eau à haute pression ?
Tout le monde sait que l’eau nettoie tout ! C’est pour cette raison qu’elle est toujours utilisée lors d’un nettoyage.
Le plus souvent, les impuretés et les boues se forment et se collent petit à petit dans les parois des canalisations. Ces déchets étant humides, peuvent être transportés par l’eau. En revanche, ils peuvent être collés aux parois une fois qu’ils sont secs. Il n’y a donc que de l’eau à très haute pression qui peut les éliminer.
En effet, l’eau se déplace à grande vitesse et de façon horizontale dans tous les conduits, en apportant avec elle toutes les impuretés et les déchets obstruant les canalisations. Pour s’en débarrasser complètement, il faut en envoyer de nouveau, mais cette fois-ci, l’eau va être injectée à haute pression et de manière verticale. En effet, elle sera projetée contre les parois.
Cette opération est réalisée à l’aide d’un tuyau équipé de buse à têtes orientées vers les parois. Mais cette méthode serait complète si elle est associée à l’utilisation de caméra. Celui-ci est principalement fixé juste à côté de la buse et est contrôlé de l’extérieur. Sa mise en place permet de découvrir les zones les plus affectées et de contrôler si les matières solides ont bien été expulsées.
La technique d’hydrocurage : pour des services d’urgence
Les canalisations bouchées peuvent devenir un danger, si aucune mesure n’est prise. En effet, l’eau a toujours une issus de secours, même si on lui barre la route. Il est donc tout à fait possible que les eaux usées se déversent dans le jardin et ce serait une catastrophe ! La solution la plus efficace pour éviter ce désagrément, c’est de réaliser un hydrocurage. Confiez cette tâche à Fontes Vidanges, située à Escosse. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les travaux de vidange et de débouchage de canalisations et de tuyaux.