5 astuces efficaces pour déboucher une canalisation

5 astuces efficaces pour déboucher une canalisation

L’eau de votre lavabo ne s’écoule plus et des mauvaises odeurs commencent à y remonter ? Ces situations indiquent que les canalisations sont obstruées. Pour éviter que la situation tourne en cauchemar, voici 5 astuces simples et efficaces pour déboucher une canalisation.

Nettoyer la tuyauterie

Face à une canalisation bouchée, la première chose à faire est de nettoyer les tuyaux. Pour ce faire, il faut :

-Placer un seau sous l’évier

-Dévisser le syphon et y faire écouler de l’eau stagnante

-Nettoyer l’intérieur du tuyau en y versant du bicarbonate de soude ou un quelconque produit, puis rincer à l’eau clair

-Remettre le joint, puis revisser le syphon

Cette astuce permet à la fois de nettoyer, de désinfecter et de désodoriser la tuyauterie. Elle est à mettre en œuvre le temps que le plombier arrive chez vous afin de limiter les dégâts.

Utiliser des produits chimiques

Même si les produits chimiques sont nocifs à l’environnement, ils demeurent une solution efficace pour déboucher les canalisations. Il est donc recommandé de l’utiliser avec modération et rarement. Le mieux est de s’en servir dans les cas les plus extrêmes comme la remontée des eaux usées. D’ailleurs, ces produits détériorent la tuyauterie. Pour déboucher la canalisation avec, veuillez avant tout porter des gants ainsi que des lunettes de protection et aérer la pièce. Puis, versez-en quelques gouttes dans la tuyauterie.

Très important, il est nécessaire de vérifier la compatibilité du produit avec la matière de vos tuyaux. Évitez également de le mélanger avec une substance, car cela risque une réaction chimique dangereuse.

Déboucher la canalisation avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude s’avère être efficace pour déboucher les canalisations, même celles des toilettes. De par ses vertus, il permet de dissoudre les déchets accumulés dans les tuyaux. Il lutte également contre les mauvaises odeurs et ne présente aucun risque pour la santé.

Pour déboucher une canalisation avec cette technique, le procédé est simple. Il suffit de verser un verre de bicarbonate dans le tuyau bouché suivi d’un verre d’eau bouillante. Laissez le tout agir pendant 40 minutes. Vous pouvez également mélanger le bicarbonate avec du vinaigre blanc pour optimiser son efficacité.

Verser de l’eau bouillante

Outre le bicarbonate de soude, l’eau bouillante est l’un des moyens les plus utilisés (même par les déboucheurs) de désobstruer les canalisations. Elle permet de dissoudre les détritus ainsi que les résidus alimentaires accumulés dans les conduits. Pour la mettre en œuvre, il suffit de verser de l’eau bouillante deux ou trois fois dans les tuyaux. Laissez une pause de 5 minutes à chaque intervalle le temps que l’eau chaude agisse. Faites marcher le robinet, 30 minutes après ces opérations, pour vérifier si les canalisations ne sont plus obstruées.

L’avantage du débouchage à l’eau bouillante est qu’elle est pratique et économique. Néanmoins, il ne s’avère pas être une solution fiable, car à tout moment, les canalisations peuvent être obstruées. La meilleure solution reste le recours à des spécialistes dans le débouchage et le curage de canalisations. Ils connaissent les meilleures techniques pour mettre fin au problème, comme l’hydrocurage.

Contacter un professionnel

En faisant appel à des déboucheurs, vous résolvez vos problèmes de plomberie. Ceux-ci viendront chez vous dans les plus brefs délais pour mener les opérations nécessaires. Ils effectueront un diagnostic rapide pour connaître la technique de débouchage adaptée au problème. Pour cela, ils utiliseront des équipements à la fine pointe de la technologie qui ne risquent pas d’endommager les canalisations. Outre la qualité des interventions, faire appel à un professionnel permet également de gagner du temps et de bénéficier de l’accompagnement d’un spécialiste. Ayant une parfaite maîtrise du fonctionnement des installations sanitaires, il pourra vous donner des conseils avisés sur les moyens d’entretenir vos canalisations. À noter que les prestations d’un plombier peuvent s’étendre jusqu’au pompage des fosses septiques.

Post Comment