Les toilettes sont différentes des autres pièces de la maison car, du fait de leur utilisation, elles sont propices à l’humidité et au développement des moisissures. Au fil des usages, les odeurs provenant des WC peuvent s’accentuer jusqu’à devenir une véritable source d’inconfort aussi bien pour les occupants que pour les invités. Heureusement qu’il existe des moyens pour atténuer, voire neutraliser les mauvaises odeurs émanant de cette pièce. Nous en parlons justement ici.
L’utilisation du bicarbonate de soude
Voilà une solution extrêmement simple mais qui peut être d’une grande efficacité pour éliminer les odeurs venant des toilettes. Pour votre information, le bicarbonate de soude est déjà très utilisé pour faire le ménage. Cette poudre miraculeuse peut aussi très bien être utilisée pour neutraliser les odeurs désagréables en provenance du WC. Il faut savoir que les émanations nauséabondes sont principalement causées par les saletés qui se sont accrochés à la surface interne de la cuvette. Pour éviter qu’elles ne viennent envahir les autres pièces de votre maison, nous vous conseillons donc de saupoudrer la cuvette des toilettes avec du bicarbonate de soude. En frottant légèrement, les saletés disparaîtront en même temps que les odeurs malodorantes. Un détail intéressant à savoir : en plus d’être un bon désodorisant, le bicarbonate de soude possède des propriétés nettoyantes remarquables. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez l’associer avec de l’huile essentielle de lavande. De ce fait, l’odeur désagréable laissera place à un doux parfum.
L’utilisation des allumettes
L’utilisation des allumettes est aussi un excellent moyen d’éliminer les mauvaises odeurs qui proviennent des toilettes. Actuellement, cette astuce de grand-mère reste encore très utilisée par bon nombre de foyers. La technique est d’une simplicité déconcertante : il suffit d’allumer une ou deux tiges d’allumettes puis de les faire tomber dans les cuvettes des toilettes. Le souffre absorbera les mauvaises odeurs.
L’utilisation de pastilles désodorisantes
L’efficacité des pastilles désodorisantes n’est plus à prouver. Il en existe toute une panoplie dans les magasins et les supermarchés. De plus, vous pouvez très bien fabriquer des pastilles désodorisantes chez vous. Pour ce faire, mélangez :
- Une tasse de bicarbonate
- 6 cuillerées à café de jus de citron
- Une cuillerée à café de vinaigre blanc
- 2 cuillerées d’huile essentielle de votre choix
- Après avoir bien pressé le mélange, ajoutez quelques gouttes d’eau oxygénée
Essayez de former des pastilles avec le mélange obtenu puis laissez reposer pendant 24 heures. Passé ce délai, jetez une pastille dans la cuvette de vos toilettes puis tirez la chasse d’eau. Ce comprimé aura pour fonction de déboucher les canalisations et de diffuser une bonne odeur.
L’utilisation du vinaigre
Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre sont deux produits très efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs venant des toilettes. L’astuce ici est de ne pas verser le produit dans la cuvette mais d’absorber les émanations désagréables. Pour ce faire, versez du vinaigre dans un bol puis placez-le dans vos toilettes. La solution absorbera les mauvaises odeurs. Si les émanations malodorantes refusent de partir, vous pouvez verser une petite quantité de vinaigre dans la cuvette.
L’utilisation des bougies parfumées
Les bougies parfumées ne servent pas uniquement à mettre de l’ambiance et à décorer les pièces. Ce sont aussi des désodorisants extrêmement pratiques. En allumer une dans vos toilettes constitue un bon moyen de lutter contre les mauvaises odeurs. Vous choisissez le parfum que vous préférez. Quoi qu’il en soit, évitez d’acheter des bougies parfumées contenant de la paraffine. Cette substance est toxique. Constituée d’hydrocarbure, elle est facilement inflammable. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de choisir des bougies à base de cire naturelle.