Menuiseries en bois ou en aluminium : lesquelles faut-il choisir ?

Menuiseries en bois ou en aluminium : lesquelles faut-il choisir ?

La majesté antique du bois et la splendeur de l’aluminium sont deux effets qui savent rehausser la beauté des demeures. Et pourtant, même si c’était l’idéal, on ne peut toujours pas opter pour les deux dans sa maison. C’est là qu’intervient le dilemme de tout propriétaire, choisir entre le traditionnel meuble en bois ou celui imposant fait d’aluminium.

Optez pour le choix écologique, le bois

Le bois, la matière la plus utilisée en menuiserie est issu de l’arbre qui pousse dans la nature. L’avantage de l’arbre est qu’il emprisonne le gaz carbonique tandis qu’il libère de l’oxygène dans l’air. Sa transformation en bois ne demande que de la force de traction ainsi que celle de découpage. L’aluminium au contraire est issu de minerai et sa transformation nécessite l’intervention de plusieurs procédés libérant d’énormes quantités de C02. Si vous êtes un ami de l’environnement, opter pour une menuiserie en bois serait le meilleur choix pour votre maison.

L’aluminium, si vous voulez gagner du temps

Les longues minutes à chercher le tissu idéal pour retirer efficacement la poussière du bois, vous en avez l’expérience. De plus, il faudra penser à un certain type de revêtement pour protéger le bois des intempéries s’il est dehors. Et surtout, ne pas oublier de le vernir chaque fois qu’il a l’air vieux et cela, chaque 10 ans. L’aluminium ne demande pas toute cette minutie et ce temps. Pour nettoyer des fenêtres ou autres menuiseries en aluminium, un coup de chiffon suffit. La bonne nouvelle, il ne rouille ni ne vieillit, vous n’aurez pas à perdre du temps dans trop de soins et réparations.

Aluminium et bois, chacun a sa place

Il est très léger comme matériau malgré sa forte résistance et grande rigidité. Cette matière peut durer des dizaines d’années sans rouiller. Elle serait parfaite pour des baies coulissantes ou pour un portail roulant, vous n’aurez pas à faire de gros efforts. En réalité, c’est un bon choix pour vos menuiseries d’extérieur qui sont les plus exposées au temps et aux intempéries.

Quant au bois, il est tout aussi solide que l’aluminium, mais commence tôt à s’user sous l’effet du vieillissement. Cependant, il a une durée de vie longue de plusieurs dizaines d’années et un coup de papier vert et vernis suffit à lui redonner force et éclat. C’est le matériau idéal pour les menuiseries intérieures comme les tables, les cadres et autres. On pourra l’utiliser pour la menuiserie de jardin et il peut aussi être peint pour lui donner peau neuve.

Les deux peuvent faire bon ménage

Il ne faut pas croire que le bois ne peut jamais se retrouver dehors ni l’aluminium se retrouver à l’intérieur. Il suffira de fournir la protection qu’il faut à chaque matière en fonction de là où elle est placée. L’aluminium lorsqu’il est peint avec de la peinture laquée donne un rendu magnifique qui sera majestueux dans votre salon. Un portail pourra bien être fait de bois recouvert d’aluminium. Cette technique de recouvrement récente procure de nombreux avantages aux propriétaires qui désormais ont des menuiseries imposantes et très durables. Il n’est plus nécessaire d’entretenir quotidiennement le bois.

Le bois, choix de la paix et de la santé

Qui dit métal, dit bruits assourdissants. Le bois à l’avantage d’être lourd et à la fois épais, il produit donc des bruits sourds. Si vous vivez avec un musicien qui doit s’entraîner, des protections en bois dans son bureau forment de belles armes. Le bois isolera le bruit pour le bien de vos oreilles et des journées apaisées. Le choix vous revient.

 

Post Comment