Soumis aux différents caprices de la nature, le toit finit par s’user au fil du temps. L’entretien et la rénovation lui permet de bien assurer son rôle au sein de votre foyer. Pour effectuer ces travaux de rénovation, voici les quelques étapes que nous vous proposons de suivre.
Étape 1 : Déterminez vos besoins
Avant d’entreprendre toute démarche, il est important de vous renseigner sur vos besoins. Souhaitez-vous remettre la même couverture ou opter pour un tout autre matériau ? Votre toit nécessite t-il une amélioration en termes d’isolation ? La couverture est-elle la seule à rénover ou faut-il refaire la charpente entière ? Pour trancher dans votre décision, il faudrait également définir votre budget. Faire appel à un spécialiste de la toiture pourrait guider vos choix. Il sera en mesure de vous fournir un diagnostic suivi d’un devis ainsi que des conseils concernant les travaux les mieux adaptés.
Étape 2 : Procédez aux formalités administratives
Toute rénovation nécessite un permis de construire que vous obtiendrez auprès des autorités. Un simple entretien n’en requiert pas. Lors de votre demande, vous devrez expliquer l’ensemble de votre projet : les matériaux à utiliser, la structure que vous souhaitez avoir (au cas où vous souhaiteriez modifier la forme de votre toit), etc. En effet, il y a des règles d’urbanisme qu’il faudra respecter. Par exemple, des communes n’autorisent pas certaines couleurs de tuiles, voire même certains matériaux de couverture. La démarche sera donc plus facile si vous optez pour le même revêtement.
Étape 3 : Préparez le chantier
La première étape de la rénovation proprement dite consiste à définir de quoi sera fait votre nouveau toit. L’entrepreneur pourra vous proposer un matériau en fonction du type de toiture. Pour une structure en pente, le choix est vaste, entre la tuile, l’ardoise et la tôle. La couverture d’un toit plat est plus limitée. Il s’agit principalement de béton ou de bitume. La prochaine étape consiste ensuite à retirer l’intégralité de la couverture existante. Ne vous inquiétez pas, votre toit sera recouvert de bâche le temps des travaux. Avant la pose des nouveaux éléments, le couvreur peut effectuer un traitement antifongique. Il peut également remplacer certaines pièces jugées trop usées ou effectuer un traitement hydrofuge au cas où la charpente présente des traces d’humidité.
Étape 4 : Faites les travaux d’isolation
L’isolation peut se faire soit de l’extérieur soit de l’intérieur. L’isolation par l’extérieur consiste à poser des panneaux de fibre de bois. L’isolation intérieure est la plus connue. Il s’agit d’installer de la laine de verre ou de la laine de roche entre les chevrons. Dans tous les cas, l’isolant sera placé entre un pare-vapeur (afin de le protéger de l’humidité provenant de l’intérieur de la maison) et un écran de sous toiture (protection contre l’infiltration d’eau en provenance du toit).
Étape 5 : Posez le matériau de couverture
Des lattes de bois appelées aussi linteaux sont posées à la suite de l’isolant. Elles serviront de support à la nouvelle couverture. Tous les matériaux sont cloués à la charpente, que ce soit les tuiles, les ardoises ou les feuilles de tôle. Les tuiles se placent une à une, en partant de la partie gauche en bas du toit et elles s’emboîtent entre elles grâce à des joints. Les ardoises se posent également à partir du bas. Par contre, il est à noter qu’elles ont besoin d’un chevauchement de 10 cm. Pour garantir l’étanchéité, il est nécessaire de faire 2 rangées d’ardoises, la deuxième recouvrant la première. Quel que soit le matériau utilisé, il est indispensable d’assurer une bonne finition afin d’éviter les infiltrations. Il s’agit là de placer les joints de scellement ainsi que les gouttières.