19 janvier 2021
menuiseries en aluminium

8 bonnes raisons d’opter pour les menuiseries en aluminium

L’aluminium est de plus en plus prisé de nos jours. Il est issu du traitement de la matière nommée bauxite. Depuis sa découverte, il est impliqué dans bon nombre de fabrications dont les menuiseries. Cette utilisation spécifique est due à son faible coût et à ses nombreuses utilités. Découvrez ici quelques raisons pour opter pour ce type de menuiserie.

La légèreté

L’aluminium est un matériau qui est de nature légère. Il ne pèse que quelques grammes donc facile à transporter. Les produits dont il est le principal composant sont également éthérés. Cette particularité arrange beaucoup les ouvriers qui l’utilisent. Ainsi, les menuiseries en aluminium sont moins enclines à créer des accidents ou causer des blessures. Trouver un spécialiste devient alors très aisé.

L’esthétique

Les menuiseries faites à base de l’aluminium sont très jolies. Elles arborent toutes les couleurs existantes. Sa couleur initiale est assez polyvalente et s’intègre dans tous les décors. Toutefois, si vous désirez changer cette couleur, cela est faisable. Il suffit d’y mettre la couleur de votre choix. Souhaiterez-vous avoir deux différentes couleurs sur un même article ? C’est aussi possible.

La personnalisation

Vu que la matière utilisée est personnalisable, les huisseries dérivées le sont également. Elles prennent toutes les formes qu’on leur donne. Vous aurez donc un éventail de modèles à choisir. Pour les formules de précommandes, vous en aurez pour votre goût. Que ce soit les dimensions ou les apparences, vous pourrez avoir ceux voulus. La modélisation de ces menuiseries n’aura de limites que votre imagination.

La résistance

Les dérivés de l’aluminium sont rigides, donc durables. Les menuiseries supportent très bien les vitrages épais et longs. Ce qui signifie que vous serez protégé des bruits et des fuites d’eau. En effet, vous profiterez d’une parfaite étanchéité provenant de l’adhérence des vitrages dans les cadres en aluminium.

Il n’y a pas que l’eau dont vous serez défendu, mais de l’air également. La combinaison d’un double vitrage et d’un profilé à rupture de pont thermique attribue un confort permanent. Vous vous sentirez à l’aise, quelle que soit la saison.

Une maintenance facile

Vous n’aurez pas à vous fatiguer à la tâche pour l’entretien. La fréquence de la maintenance est d’une ou deux fois l’an. Il suffit d’eau, d’un chiffon et du savon pour laver la menuiserie en aluminium. Il n’y a aucun produit spécifique à utiliser. Il faut souligner qu’avec ce type de nettoyage, la menuiserie gardera son allure d’origine jusqu’à son amortissement final.

Luminosité

Les fenêtres en aluminium ont la particularité de laisser filtrer la lumière. L’estimation du taux de lumière que laisse passer cet article en aluminium est de 15 %. Il s’agit du taux le plus haut qu’un matériau de construction puisse laisser entrer dans une maison. Cette propriété donne plus de chaleur au logement donc plus de confort.

Cette statistique est faisable avec n’importe quel type de menuiserie en aluminium. Qu’elle possède des ouvrants cachés, des cadres fins ou des persiennes coulissantes, la lumière du jour sera présente dans votre chambre.

Sécurité sanitaire

Une menuiserie en aluminium ne produit pas de substances toxiques. Le matériau de base de l’aluminium, la bauxite, est totalement naturel. Ainsi, après son installation, la fenêtre en aluminium ne dégagera aucune matière nocive. Cette propriété est valable même après plusieurs années. Cette qualité provient de sa stabilité chimique.

La composition artificielle de l’aluminium est saine, inerte et propre. Les menuiseries ne sont donc pas émettrices de composés organiques volatils. Aussi, elle est incombustible ; c’est-à-dire que même soumise au feu, elle n’émet aucun gaz dangereux.

La disponibilité

L’aluminium sera toujours disponible, car la bauxite est présente partout dans le monde. Étant une ressource disponible, les menuiseries en aluminium ne sont pas prêtes de disparaître.

Voilà donc huit raisons pour que vous adoptiez les menuiseries en aluminium. Notez qu’elles sont aussi un moyen d’améliorer la performance énergétique de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *