Moquette en dalles : est-il possible de la poser soi-même ?

pose de revêtements de sol

Chaleureuse et confortable au contact des pieds, la moquette est le revêtement de sol la plus utilisée dans les chambres à coucher et les pièces à jouer pour les enfants. Toutefois, une question se pose : est-il indispensable de faire appel à un professionnel pour la pose d’une moquette ou peut-on le faire soi-même ?

Que doit-on savoir sur la pose de la moquette ?

Poser de la moquette ne nécessite pas de connaissances particulières en matière de construction. En revanche, si la surface à équiper présente une configuration assez complexe, la pose peut devenir plus contraignante. De plus, il faut s’assurer que le sol soit bien plat pour éviter les mauvaises surprises. De ce fait, si celui-ci présente des aspérités, il est indispensable d’envisager un ragréage. En outre, si la pièce est équipée d’un plancher chauffant, il vous faut choisir la moquette appropriée. Autrement, celle-ci risque de se décoller ou d’être abîmée prématurément. Par conséquent, si vous n’êtes pas très bricoleur, il est préférable de confier la tâche à un professionnel comme E.BAT SERVICES. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux d’agencement intérieur et dans la pose de revêtements de sol à Thiais.

 

Comment procéder pour poser de la moquette ?

Pour réussir la pose d’une moquette, il vous faut procéder par étapes.

 

-Préparer le sol

La préparation du sol est une étape très importante, car cela vous permettra d’avoir un rendu plus esthétique. De ce fait, vous devez faire en sorte que le sol soit bien plat et bien lisse. De plus, il est strictement déconseillé de réaliser une pose sur un support humide, en particulier lorsqu’il s’agit d’une moquette. Cela la fera bouger et provoquera des remontées capillaires.

 

-Bien positionner la moquette

Avant de positionner la moquette, il vous faut avant tout mesurer la pièce à équiper. Quoi qu’il en soit, les dalles de moquette sont très faciles à poser. Pour cela, vous pouvez procéder par la pose perpendiculaire ou par la pose en diagonale. Dans les deux cas, il est toujours plus judicieux de commencer la pose par le milieu de la pièce.

 

 

-La fixation

Si vous êtes satisfait du rendu de la pose, vous pouvez passer à la fixation. Toutefois, il est préférable de laisser la moquette s’adapter à la forme de la pièce au moins pendant une journée avant de passer à l’encollage. La méthode la plus simple pour fixer la moquette est d’utiliser la colle, en particulier si la surface à équiper est assez grande. Pour l’appliquer, il faut procéder petit à petit. Ainsi, il vous faut rabattre une partie de la moquette et commencer par cette partie. Par ailleurs, pour bien étaler la colle, utilisez une spatule. En outre, quand vous remettrez en place la moquette, vérifiez bien qu’il n’y a pas de plis. Respectez également le temps de séchage indiqué sur l’emballage avant d’installer les meubles.

 

 

Que peut-il se passer si la pose de la moquette n’est pas réussie ?

Même si la pose de la moquette ne nécessite pas de connaissances particulières, elle requiert toutefois certaines techniques. En effet, une mauvaise installation de ce type de revêtement peut provoquer son décollement. Il est possible que ce soit le produit pour la fixation qui soit de mauvaise qualité. Par ailleurs, si le sol n’est pas non plus tout à fait sec avant le collage, cela provoque des remontées capillaires sous la moquette. Toutefois, quelle soit l’origine du problème, une moquette décollée n’est pas très esthétique à voir et peut même être dangereuse, car on peut se prendre les pieds dedans. C’est pour cela qu’il est conseillé de toujours faire appel à un professionnel pour la pose de la moquette.

 

 

 

Laisser un commentaire