Quel type de couverture choisir ?

couverture

De par ses différentes caractéristiques, le toit complète le style architectural d’une maison. Il joue aussi un rôle primordial dans notre quotidien. En effet, il permet de nous protéger des intempéries ainsi que des diverses agressions extérieures. Cependant, il est sujet à des détériorations au fil des années. Voilà pourquoi, il faut bien choisir le matériau qui va le composer.

La toiture en tuile

Grâce à sa grande disponibilité en coloris et en forme, la tuile en terre cuite est très sollicitée en tant que matériau pour la couverture. De plus, elle est très solide et ininflammable. Avec une toiture en tuile, on ne risque pas de faire une réparation chaque année, car la tuile est conçue pour être durable.

Cependant, les tuiles sont généralement lourdes. De ce fait, leur mise en place requiert des techniques spécifiques. C’est pour cette raison qu’on doit faire appel à un professionnel tel que l’entreprise SEDEC CHAUBET. Elle est spécialisée dans la construction et la rénovation de maisons à Saleich. Elle est également reconnue dans les travaux de plomberie, d’électricité, et dans l’installation de système de chauffage et de climatisation.

À part cela, la toiture en tuile se décline en différentes formes : la tuile canal, la tuile plate et la tuile à emboîtement. On n’a qu’à choisir celle qui correspond au style de la maison.

La toiture en lauze

Très originale, la toiture en lauze permet de rehausser l’aspect esthétique d’une maison. En effet, elle est constituée de pierres taillées avec précision. Cette toiture peut, non seulement, résister aux intempéries, mais offrir également un niveau de performance assez élevé en matière d’isolation thermique. En outre, elle est présente dans une large gamme de coloris.

La toiture en métal

Elle est de plus en plus prisée du fait de son étanchéité et de sa forte résistance aux intempéries. De plus, la toiture en métal empêche la prolifération des mousses. Si on effectue des entretiens appropriés, cette toiture ne s’use pas facilement. À part cela, elle est très sollicitée pour sa facilité de pose et est généralement installée sur les bâtiments secondaires.

La toiture en métal se décline en plusieurs types selon les matériaux. Le choix dépend donc de nos goûts, et surtout de nos moyens.

    • La toiture en cuivre : elle convient à tous types d’architectures. De par son aspect en forme de feuilles, la toiture en cuivre permet d’ajouter de l’esthétisme à l’habitation. Cependant, il faut bien l’entretenir pour assurer sa longévité. Cette toiture est très appréciée pour sa capacité à résister à l’humidité et au vent.
    • La toiture en aluminium : malgré son coût, la toiture en aluminium est très prisée. En effet, elle est facile à installer du fait de sa souplesse. Avec ce type de toiture, on pourra réaliser plus d’économie en matière d’isolation, à condition d’utiliser les isolants appropriés.
    • La toiture en acier inoxydable : c’est le choix par excellence. En effet, elle peut résister aussi bien à la rouille qu’à la corrosion.

La toiture en ardoise

Elle est très réputée pour sa pérennité ainsi que ses performances en matière d’isolation phonique et thermique.

À titre de rappel, il existe deux types d’ardoises ayant chacune ses spécificités. Il s’agit de l’ardoise synthétique et l’ardoise naturelle. Mais cette dernière reste la plus utilisée, car elle offre un rendu magnifique à la maison. Elle se présente généralement en aspect feuilleté.

En outre, la toiture en ardoise peut se marier avec n’importe quelle forme de toit et avec n’importe quel style d’architecture. Aussi, elle ne demande aucun entretien particulier.

Tout comme la toiture en tuile, celle en ardoise est lourde. De ce fait, il faut une structure assez solide pour pouvoir la soutenir.

Laisser un commentaire