L’adoucisseur sans électricité est un équipement destiné à traiter l’eau courante, en éliminant le calcaire qu’elle contient. L’eau dure se transforme donc automatiquement en eau adoucie, dont les avantages sont nombreux. Vous voulez savoir où et comment installer ce type d’appareil ? Voici les réponses à cette question.
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau sans électricité ?
Comme son nom l’indique, ce type d’équipement ne comporte aucune pièce électronique. Vous ne risquez donc pas de rencontrer des problèmes ni des pannes. De plus, c’est un équipement respectueux de l’environnement, car il n’utilise pas d’électricité. Pourtant, il s’agit d’un dispositif d’épuration très efficace, étant donné qu’il peut éliminer les ions calcaires qui se trouvent dans l’eau. Sachez que le calcaire est l’ennemi numéro un des canalisations et des équipement ménagers, causant leur usure prématurée. L’eau adoucie est aussi bénéfique pour votre peau et pour votre corps.
Une fois installé, l’équipement peut fonctionner immédiatement et continuellement (24/24h et 7j/7). Cela se fait grâce à la simple pression de l’eau. Plus précisément, c’est cette pression qui fait passer l’eau à travers un filtre conçu pour retenir les ions à l’origine de la formation des tartres.
Où l’installer ?
D’abord, sachez que l’adoucisseur sans électricité est un équipement plus compact que les modèles électriques. Il peut se glisser facilement dans un garage ou dans la buanderie, sans occuper trop de place. Il peut même être installé dans des endroits exigus, comme sous l’évier de la cuisine.
Pour installer ce filtre à eau naturel, vous n’avez donc pas besoin de connaissance approfondie en matière de robinetterie. Attention toutefois, car il existe quelques éléments à considérer avant de le faire.
D’une part, l’équipement doit être proche du point d’entrée d’eau de votre maison. Assurez-vous également qu’il soit près d’un mur extérieur ou du système d’évacuation d’eau pour le trop-plein. Enfin, si possible, installez votre adoucisseur d’eau dans un endroit accessible. Cela facilitera le chargement du sel.
Si vous n’avez pas encore installé un adoucisseur d’eau, il est temps d’y penser. Si vous tardez à le faire, vos canalisations et vos équipements ménagers s’useront rapidement.
N’hésitez pas à placer l’équipement près de votre chauffe-eau, en amont. Si vous le placez en aval, l’eau chaude peut l’endommager. D’ailleurs, comme il utilise de l’eau adoucie, votre chauffe-eau durera plus longtemps.
Comment l’installer ?
En quelques mots, il suffit de connecter l’adoucisseur d’eau sans électricité sur l’arrivée d’eau, après le compteur. Comme il est souvent pré-réglé en usine, l’installation et la mise en service sont faciles.
De ce fait, vous pouvez installer votre adoucisseur d’eau vous-même. Cela vous permet d’économiser davantage, en évitant le coût de main d’œuvre du plombier. La tâche sera encore plus facile s’il s’agit du remplacement d’un ancien adoucisseur d’eau par un nouveau. Vous pouvez faire cela en moins d’une heure.
Vous devez, toutefois, avoir quelques connaissances en plomberie pour réparer un adoucisseur d’eau sans électricité ou pour installer un nouvel équipement. L’opération peut prendre quelques heures, mais si vous avez déjà réuni les outils et fournitures nécessaires, cela peut se faire plus rapidement.
- Voici les étapes que vous devez suivre :
- Coupez l’alimentation en eau ;
- Vidangez les conduites d’eau ;
- Mettez en place les raccordements ;
- Remplissez le réservoir avec 50 % de sel et 50 % de saumure ;
- Fermez la dérivation ;
- Ouvrez lentement le robinet au niveau du point d’entrée d’eau ;
- Assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite ;
- Ceci étant fait, votre adoucisseur d’eau est prêt à fonctionner.
Pour l’entretien de l’adoucisseur d’eau, c’est à vous de décider si vous allez le faire vous-même ou confier cette tâche à un du traitement naturel de l’eau. Toutefois, comme pour toute installation sanitaire, il est recommandé de choisir la seconde option.