Installé par de nombreux foyers, l’adoucisseur d’eau est un appareil qui prévient le dépôt de tartre dans les appareils ménagers. C’est un appareil indispensable qui permet aussi d’assurer une eau de bonne qualité. Pour quelles raisons effectuer son entretien et comment le faire ? On vous en dit plus.
Pourquoi entretenir son adoucisseur ?
Tout comme les autres équipements utilisés de façon intensive, l’adoucisseur d’eau est aussi confronté à de nombreux facteurs de détérioration. Au nombre de ceux-ci, vous avez le calcaire, les bactéries, l’usure, la corrosion, le manque de sel, une mauvaise utilisation, etc. En effet, entretenir cet appareil régulièrement et correctement permet avant tout de s’assurer une eau potable.
Ensuite, l’entretien de votre adoucisseur permet de garantir une eau de bonne qualité au goût et un effet meilleur sur la peau et les cheveux. Cette tâche assure également les meilleures conditions de fonctionnement au dispositif en augmentant son efficacité. En outre, vous prolongerez la durée de vie du dispositif de façon considérable et bénéficierez des avantages hygiéniques et économiques.
Par ailleurs, négliger cette opération peut affecter la qualité de l’eau et accélérer l’usure du matériel. Conséquence directe, cela engendrera pour vous des dépenses supplémentaires. Il est recommandé de faire recours à un professionnel en traitement d’eau pour un résultat efficace.
Comment entretenir son adoucisseur ?
L’entretien d’un adoucisseur d’eau respecte certaines étapes.
Vérifier le niveau de sel
Les sels présents dans le réservoir permettent de régénérer la résine, préserver la tuyauterie et adoucir l’eau. En effet, vous devez commencer par vérifier le niveau de sel dans le réservoir, voir s’il est suffisant. Si vous percevez l’eau ou le fond du bac de votre réservoir, l’idéal serait d’en rajouter du sel.
Ensuite, il est conseillé de nettoyer une fois l’intégralité du bac tous les 3 à 4 ans, et ce, avec du sel et le régulateur de saumure à l’eau clair. Ainsi, vous éliminerez les dépôts de sel.
Changer la cartouche du préfiltre
La cartouche du préfiltre de l’adoucisseur est à changer tous les 6 à 12 mois en tenant compte de votre réseau d’eau courant. En effet, si la cartouche à une couleur ocre, le changement devient impératif parce que dans cet état, elle n’assurera plus sa fonction. Pour faire cette opération, vous devez :
- dévisser le purgeur d’air situé au-dessus du préfiltre ;
- mettre une bassine sous ce dernier ;
- dévisser le bol du préfiltre et recueillir l’eau résiduelle dans la bassine ;
- mettre une autre cartouche ;
- et réviser le bol du préfiltre.
Toutefois, vous devez vous assurer que les joints noirs du bol sont bien placés par rapport aux joints blancs de la cartouche. Évitez qu’ils soient en distordus.
Nettoyer la résine
La résine de l’adoucisseur d’eau peut être nettoyée une fois par an ou après une période de deux semaines sans que l’eau du logement soit utilisée. C’est un nettoyage qui permet de limiter les risques de prolifération microbiologique. En effet, pour le faire, vous devez utiliser une eau de javel dont la quantité est indiquée dans la notice de l’adoucisseur. Il existe également des solutions prêtes à l’emploi pour lesquelles vous pouvez opter.
Ensuite, vous aurez à introduire la dose du désinfectant dans la cheminée du régulateur à saumure de l’adoucisseur d’eau. En vous servant de votre tableau de commande, démarrez une régénération manuelle de la résine.
Contrôler la dureté de l’eau
Une fois que vous aurez effectué les précédentes étapes, il est conseillé de vous assurer du bon fonctionnement de votre appareil tout en contrôlant la dureté de l’eau. En effet, ce contrôle doit être fait en amont et en aval de l’appareil en vous servant des kits disponibles en vente. Au cours de ce contrôle, vous devez tenir compte des variations de plus ou moins 10 %. Cela permet d’ajuster les réglages.