Peinture qui s’écaille : quelles en sont les causes et comment y remédier ?

travaux de peinture d’intérieur et d’extérieur

Il n’y a sans doute rien de plus désagréable que de voir la peinture de son salon ou de sa salle de bains s’écailler et tomber en morceaux. Lorsqu’un tel problème survient, la première idée qui vous vient en tête est où trouver un bon professionnel pour réparer les dégâts. Toutefois, pour éviter que celane se répète, il est indispensable d’identifier les origines du problème. Alors quelles en sont les causes ? Et surtout comment y remédier ?

Peinture qui cloque : quelles en sont les causes ?

Plusieurs raisons peuvent provoquer l’écaillement et les craquelures de la peinture. La plus courante est le problème d’humidité. En effet, les remontées capillaires et les infiltrations d’eau peuvent engendrer la dégradation des revêtements muraux. En d’autres termes, lorsque les eaux de pluie s’infiltrent dans votre maison à travers la toiture ou les parois, elles peuvent entraîner la formation de moisissures et l’écaillement de la peinture. Une peinture de mauvaise qualité ou la mauvaise préparation de la surface à peindre peuvent également engendrer ce genre de problème. Sachez qu’avant de peindre un mur, il est indispensable de bien le nettoyer et le préparer. C’est indispensable pour éliminer l’ancienne peinture et débarrasser toutes les saletés qui s’y sont imprégnées. Autrement la peinture ne tiendra pas. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à un professionnel comme SERGE LÉVESQUE PEINTRES EN BÂTIMENT. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de peinture d’intérieur et d’extérieur au Québec.

Comment rénover une peinture écaillée ?

Avant d’appliquer la nouvelle peinture, il est indispensable de traiter les surfaces écaillées. Toutefois, la technique à adopter ne sera pas la même pour chaque type de peinture.

 

-Pour une peinture acrylique

En cas d’écaillement, une peinture acrylique est facile à traiter. De plus, elle peut être remplacée par n’importe quel type de peinture. Il faut donc commencer par poncer la surface avec un papier de verre afin d’éliminer le film protecteur. Cela favorisera aussi une meilleure adhérence de la nouvelle peinture. Appliquez par la suite une sous-couche avant de vous attaquer aux couches de peinture.

 

-Pour une peinture glycéro

La seule solution pour traiter un mur en peinture glycéro est de le décaper en totalité. Pour cela, vous pouvez choisir entre le décapage chimique (utilisation de solvants) et le décapage thermique (par le biais d’un décapeur). Dans tous les cas, l’objectif est le même : ramollir le revêtement. De cette façon, il ne reste plus qu’à vous servir d’une spatule pour faire partir l’ancien revêtement. Toutefois, pour faciliter l’adhérence de la nouvelle peinture, il est indispensable de bien nettoyer la surface en procédant à un ponçage.

 

 

Comment éviter les problèmes d’écaillement ?

Une peinture qui s’écaille n’est pas joli à voir. Cela donne une apparence négligée à une pièce. De plus, cela vous oblige à repeindre tout le temps votre mur. Pour éviter cela, il faut préparer la surface à peindre afin que celle-ci soit bien propre et parfaitement lisse. Pour enlever les impuretés, un nettoyage à l’eau savonneuse peut amplement suffire. Par contre, si le mur présente des fissures, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de problème d’infiltrations d’eau avant de les reboucher avec une couche d’enduit. Par ailleurs, toutes les peintures ne s’accrochent pas. En effet, une peinture glycéro ne peut pas être rénovée par une peinture acrylique. Autrement, il vous faudra décaper intégralement l’ancienne couche. Par conséquent, l’idéal est de vérifier le type de peinture existante avant d’y appliquer une autre. En outre, si vous repeignez vous-même votre mur, faites bien attention au dosage de la peinture. Respectez également le temps de séchage entre les différentes couches.

1 commentaire sur “Peinture qui s’écaille : quelles en sont les causes et comment y remédier ?”

  1. Ping : Quels travaux de rénovation entreprendre après un dégât des eaux ? – Logis Confort

Laisser un commentaire