La gouttière PVC est de plus en plus appréciée par les particuliers. Elle est moins chère, disponible en de nombreuses couleurs et s’adapte à tout type de toiture. Quel budget peut-on prévoir pour la pose d’une gouttière PVC ?
Les facteurs déterminants dans le coût de la pause d’une gouttière en PVC
Il est parfois assez compliqué d’estimer le coût de la pose d’une gouttière parce que cela dépend de nombreux facteurs. Toutefois, il est recommandé de demander un devis à un spécialiste en rénovation de toiture avant tout travaux de pose de gouttière. L’établissement de ce devis tient compte des facteurs suivants :
– La taille de la toiture : il est normal que plus, la toiture est vaste, plus la gouttière sera longue. Il en est de même pour le prix des accessoires et le coût de la pose.
– La qualité de la gouttière : les gouttières bas de gamme ont des prix de vente relativement faibles. Toutefois, il est préférable de les éviter pour ne pas avoir à les remplacer rapidement.
– La configuration de la gouttière : elle détermine le nombre d’accessoires à acheter et coût de la pose.
Combien coûte l’installation d’une gouttière en PVC ?
En se basant sur les données propres à l’un des leaders du marché, le prix moyen de réalisation d’un projet complet d’installation de gouttière en PVC est de 1000 euros. Toutefois, il peut varier entre 350 euros et 2400 euros.
En tenant compte des dimensions de 2 m de longueur et 160 mm de diamètre, le prix moyen de pose d’une gouttière d’entrée de gamme est de 5 euros. Les développés de 2 m de longueur et de 330 mn de diamètre coûtent donc en moyenne 15 euros. Il est important de noter qu’un développé représente la taille d’une feuille PVC avant son pliage.
Combien coûte le remplacement d’une gouttière en PVC ?
Après la cassure d’une gouttière de PVC, il est important de remplacer tout le système d’évacuation installé, car la gouttière endommagée est irréparable. De plus, une gouttière PVC endommagée pourrait occasionner une inondation, des écoulements en façades ou des traces d’écoulement pas très esthétique. S’il n’est pas réparé en urgence, le domicile peut avoir d’autres soucis d’humidité comme le développement des moisissures et des champignons.
Pour rallonger la durée de vie d’une gouttière en PVC, il est recommandé de lui donner une orientation stratégique dans la maison. Il s’agit par exemple de l’orienter ou de l’installer dans un espace de la maison qui la protège de toutes tourmentes. Il est également recommandé de faire au moins un entretien de la gouttière par an pour prolonger sa durée de vite. Cela consiste à enlever les branches et les feuilles mortes qu’y engloutissent et faire appel à un spécialiste pour un nettoyage en profondeur.
Si malgré toutes ces précautions, il faille changer la gouttière PVC, le budget prévu devra donc prendre en compte la dépose du système endommagé et la pose du nouveau système. Cela pourrait coûter en moyenne 7 euros pour des dimensions de 2 m de longueur et 160 mm de diamètre. Le remplacement d’un projet complet aurait un coût moyen de 1650 euros TTC.
La TVA et les réglementations en matière de gouttière en PVC
Dans une maison en construction, la TVA qui s’applique à l’installation des gouttières en PVC est de 20 %. Cependant, pour les changements de descente d’eaux de pluie en résidence principale ou secondaire, la loi prévoit un taux de TVA moyen de 10 %. Toutefois, cette condition n’est valable que si la résidence est construite depuis au moins deux années et que le changement de descente est exécuté par un professionnel. Ce taux de TVA s’applique sur le matériel utilisé ainsi que sur la main-d’œuvre du professionnel. Il est également applicable dans les immeubles de copropriété et dans les habitats individuels.
En ce qui concerne la réglementation des gouttières PVC, l’article 681 du Code civil interdit de faire écouler de l’eau pluviale dans un domicile voisin. Toutefois, une fois à terre, l’eau pluviale est libre de circuler dans tous les sens.