16 janvier 2021
mode de chauffage

Quel mode de chauffage pour votre maison ?

Le chauffage tient un rôle important dans le confort de votre logement. Ainsi, il est tout aussi important de choisir celui qui conviendra le mieux. Entre les différents modes de chauffage disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix. Découvrez comment choisir celui qui vous convient.

Les différents modes de chauffage

Il existe plusieurs types de chauffage sur le marché. Chacun d’eux présente des avantages qu’il convient d’analyser. De plus, le mode de chauffage idéal pour votre habitation peut dépendre de son emplacement géographique.

Le chauffage électrique

En 2020, 29,5 % des foyers français utilisent ce type de chauffage. L’électricité est l’énergie qui propose le plus large choix d’équipement sur le marché, allant du plancher chauffant au radiateur à accumulation.

Les équipements de chauffage électrique sont faciles d’installation, et s’adaptent parfaitement à tout type de logement. Ils ne nécessitent aucune forme d’entretien. Ils laissent une empreinte écologique faible, et le coût de leur installation varie en fonction de l’équipement choisi.

Le fioul

Le fioul est utilisé par environ 19% des foyers français. Il vient juste après l’électricité. Devenues plus économiques ces dernières années, les chaudières à fioul de dernière génération ont réduit de moitié leur consommation, et de 40 % leur émission de dioxyde de carbone. Autant dire que ce mode de chauffage est en train de devenir de plus en plus écologique. De surcroît, le fioul est resté relativement bon marché depuis plusieurs années.

Cependant, l’utilisation du fioul peut être problématique. La cuve de stockage doit régulièrement être réapprovisionnée, et peut nécessiter beaucoup d’espace, du fait de sa taille importante. D’autre part, malgré les efforts constatés sur le plan écologique, le fioul demeure une « énergie sale » qui devrait être abandonnée au profit d’une énergie renouvelable.

Le chauffage au gaz

Numéro un des modes de chauffage les plus prisés par les Français, le gaz constitue le moyen de chauffage le plus économique. Cela est principalement dû au fait qu’il s’agisse d’une énergie propre relativement peu coûteuse.

Le gaz avait perdu un peu de crédit aux yeux de nombreux propriétaires, avant de connaître un regain d’intérêt en 2009, grâce à une subvention étatique pour l’octroi d’une chaudière à condensation. Cet équipement hautement performant procure un rendement supérieur par rapport aux modèles standards.

La pompe à chaleur

Idéale pour réduire votre consommation énergétique, la pompe à chaleur constitue une option toute indiquée pour votre habitation. De plus, elle peut à la fois servir de système de chauffage durant l’hiver, et de dispositif de climatisation pendant l’été.

Particulièrement recommandée pour les habitations soucieuses de l’environnement, la pompe à chaleur possède plusieurs avantages, en fonction du type de pompe que vous avez choisi.

La pompe à chaleur géothermique

Ce type de pompe à chaleur récupère les calories présentes dans le sol, au moyen de capteurs souterrains, et les transmet à votre logement. Le principe est simple : des calories provenant du soleil et des eaux pluviales sont emmagasinées dans le sol. La pompe permet de les collecter et d’en extraire la chaleur, afin de la diffuser dans votre habitation.

La pompe à chaleur aérothermique

Contrairement à son homologue géothermique, la pompe à chaleur aérothermique exploite les calories se trouvant dans l’air ambiant provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de votre logement. Son installation ne nécessite que peu de travaux et n’est soumise à aucune formalité particulière, sauf dans le cas d’une copropriété où une autorisation des copropriétaires est requise.

Des chauffagistes professionnels à votre disposition

Pour vos besoins en conseils ou en assistance, faites le choix d’un expert chauffagiste cumulant plus de trente années d’expérience. Spécialisé dans les systèmes de chauffage, il vous enverra un devis détaillé et se tiendra à votre disposition pour tout besoin de renseignements, ou pour convenir d’un rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *