Les évènements météorologiques comme les cyclones peuvent causer des dégâts importants dont l’inondation entre autres. Il est possible que votre maison soit inondée surtout si vous habitez dans une zone inondable. Les intempéries sont inévitables, c’est pour cela que vous devez prendre les précautions nécessaires pour bien protéger votre foyer.
Les travaux à réaliser pour protéger votre maison contre l’inondation
Il existe plusieurs travaux que vous devez effectuer afin d’assurer la sécurité de votre foyer quand la saison des inondations arrive. En premier lieu, occupez-vous de vos systèmes électriques. Lors de l’inondation, l’eau peut toucher les interrupteurs, les fiches et les différents câbles. Alors que cela peut causer un court-circuit. Pour éviter tout accident, installez des systèmes de protection pour les systèmes électriques de votre maison. La deuxième précaution à prendre est l’installation d’un système d’évacuation des eaux usées. Cela empêche les eaux usées de s’accumuler dans votre logement. Puis, vous devez assurer que votre système de toiture soit intact. Dans le cas contraire, vous devez au plus vite réparer les dommages. N’oubliez pas non plus de réparer les fissures qui se trouvent sur les murs, les toitures et les façades. Pour être sûr que votre maison est bien protégée, le mieux c’est de faire appel à un spécialiste en prévention d’inondation comme HYDRATIS , ce professionnel peut effectuer toutes les analyses de risque d’inondation dans votre maison.
Bien se préparer avant la saison des inondations
La protection de votre maison contre l’inondation commence avant même que la saison des inondations arrive. Une fois que les informations affirment l’arrivée d’une inondation, il faut mettre en place quelques précautions pour réduire les risques qui peuvent tomber sur vous :
- Construisez une trousse d’urgence suffisante pour votre famille pendant les premières 72 heures. Cette trousse doit contenir des lampes de poche (pour les coupures d’électricité), une radio portative (pour suivre les nouvelles), des piles de rechanges. Sans oublier les bouteilles d’eau et les produits de toilette.
- Vous devez bien ranger tous les documents importants comme les actes de naissance, la licence de mariage et les dossiers bancaires ou juridiques. Mettez-les dans un coffre étanche à l’eau et aux flammes et placez le coffret sur un endroit à hauteur.
- Vous devez établir un plan d’évacuation en cas d’urgence. Cherchez donc un endroit sûr pour vous réfugier avec votre famille et vos animaux de compagnie si vous en avez.
Se protéger pendant et après l’inondation
Pendant la période de l’inondation, prenez les mesures nécessaires comme le fait de couper les alimentations électriques, en gaz et en eau. N’oubliez pas de débrancher tous les appareils électriques. Quand l’inondation approche, réfugiez-vous dans un endroit surélevé, à l’étage supérieur de votre maison par exemple. Si vous pouvez, rentrez les meubles qui se trouvent à l’extérieur de votre maison. N’oubliez surtout pas de garder votre calme et de toujours suivre les instructions des autorités.
Une fois que l’inondation est passée, vous devez encore mettre en place quelques mesures :
- Ne retournez pas dans votre maison avant que les autorités ne signalent que votre zone est sécurisée.
- Ne consommez pas l’eau du robinet avant que les autorités n’assurent sa salubrité.
- Vérifiez si la salle de bain et les systèmes d’égouts sont toujours fonctionnels.
- Jetez les matériaux endommagés et l’eau stagnante.
- Vérifiez les traces de moisissure.
- Ne vous approchez pas des lignes électriques.
- Réparez au plus vite possible les puits, les fosses septiques ainsi que les systèmes d’épandage.
- Nettoyez et désinfectez tout ce qui a été touché par l’inondation.
- Restez toujours vigilant et faites attention aux murs bombés, aux sols endommagés, etc.