Bien que le papier peint soit un revêtement esthétique pouvant donner du style à votre intérieur, son nettoyage et son entretien sont des tâches pénibles et désagréables lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Avec le temps, les éclaboussures, les traces de terre, de graisse ou de mains maladroites peuvent salir et user le papier peint. Voici quelques astuces pour nettoyer les murs en papier peint sans abîmer le revêtement.
De quel type de papier peint s’agit-il ?
Il est important de savoir que la technique à adopter pour assurer un nettoyage réussi dépend principalement de la nature du papier peint. À savoir qu’il existe différents types de papier peint : lavable, non-lavable, lessivable, non-lessivable, vinyle et avec ou sans motifs. Avant de nettoyer, vous devrez alors identifier votre habillage.
Si vous ignorez sa nature, il vous est conseillé de jeter un œil à l’étiquette fournie avec votre papier peint durant l’achat. Par ailleurs, en cas de perte de l’étiquette, vous pouvez toujours rechercher les informations nécessaires sur Internet ou encore contacter le fabricant ou le fournisseur du revêtement.
Voici les techniques de nettoyage à adopter, en fonction du type de lé.
Le nettoyage du papier peint lavable
Le papier peint lavable est le type de lé le plus prisé pour la décoration et la rénovation intérieure. Nombreux sont ceux qui choisissent ce type de papier peint à cause de sa forte résistance à l’humidité ainsi que sa facilité d’entretien.
Le nettoyage du papier peint lavable est assez facile. Avant toute chose, il faudra dépoussiérer la surface à nettoyer à l’aide d’un plumeau, d’une brosse douce ou encore d’un chiffon sec. Cela permettra d’enlever la poussière et les toiles d’araignée sur la toile et d’éviter de salir davantage la surface. Qui sait, la tache peut même disparaître immédiatement après un dépoussiérage.
Après que le papier peint soit dépoussiéré, munissez-vous d’une éponge mouillée et d’un récipient d’eau savonnée. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Trompez l’éponge dans l’eau savonnée ou l’eau contenant du vinaigre blanc, puis frottez bien fort le papier peint jusqu’à ce que la tache disparaisse. À la fin, il conviendra d’essuyer le papier avec une éponge ou un chiffon sec. Si la tache résiste, vous pouvez recommencer en frottant bien fort et en mouillant moins l’éponge.
Le nettoyage du papier non-lavable
L’humidité est l’ennemie principale du papier peint non-lavable. Afin de nettoyer ce type de revêtement, un dépoussiérage régulier est la meilleure solution pour préserver son état et sa couleur. Par ailleurs, si la saleté persiste, vous pouvez toujours utiliser une éponge légèrement savonnée (le minimum possible) pour le nettoyage. Frottez légèrement la surface pour enlever les taches. Il faut néanmoins savoir que cette dernière opération est assez risquée et le résultat n’est pas garanti. L’état du papier peut même se dégrader encore plus.
Le papier lessivable
Comme son nom l’indique le nettoyage du papier lessivable nécessite un peu de lessive. C’est d’ailleurs un produit très efficace destiné au nettoyage. Vous pouvez vous y prendre comme avec le nettoyage du papier lavable pour nettoyer le papier lessivable à savoir frotter le revêtement avec un mélange de lessive puis l’essuyer avec un chiffon sec.
Le nettoyage du papier peint en vinyle
Pour un papier peint en vinyle classique, il convient d’utiliser une éponge mouillée et de le passer sur la partie tachée. Pour un papier vinyle non tissé, par contre, le nettoyage sera plus facile, car vous pouvez utiliser différents produits comme le savon.
Ces techniques sont généralement efficaces et sans risque. Par ailleurs, si les saletés ne partent pas, il vous faudra identifier la nature de la tache et trouver un produit spécifique pour l’enlever (javel, talc, bicarbonate de soude ou autre).