Comment aménager une salle de bains sous les combles dans les règles ?

Comment aménager une salle de bains sous les combles dans les règles ?

L’aménagement des combles permet de gagner un espace de vie supplémentaire, lorsqu’on ne dispose pas de surface au sol disponible. Ils peuvent être transformés en espace de loisirs, atelier, bureau ou encore en suite parentale. Cependant, une chambre à coucher s’équipe généralement d’une salle de bains. Or, l’espace sous les combles comporte certaines contraintes techniques : manque de hauteur, charge limitée, etc. Par conséquent, vous devez vous poser les bonnes questions afin de s’assurer de la faisabilité de votre projet.

Est-ce que le sol de vos combles est assez solide ?

A l’heure actuellement, où les terrains constructibles se font de plus en plus rares en milieu urbain, les combles aménageables représentent des mètres carrés précieux. En effet, lorsque les enfants grandissent, la maison devient de plus en plus étroite. Tout le monde désire avoir son propre espace. D’où la bonne idée d’aménager les combles et de les transformer en chambre à coucher avec salle de bains. Cependant, pour que cet espace entre le plafond et l’étage puisse accueillir une pièce à vivre, vous devez vous assurer que le sol soit assez solide. En fait, il est tout à fait possible que le plancher des combles soit plus mince que celui de l’étage. À moins que vous n’ayez déjà envisagé l’éventualité d’y aménager une autre pièce lors de la construction de votre maison. Cependant, sachez cependant que la création d’une douche n’est pas très recommandée sous une toiture en pente. Pour une question de confort, la hauteur sous plafond doit mesurer environ 2 m 20. Ce qui n’est pas le cas des combles qui ne mesurent généralement que 1, 80 m. C’est plutôt une baignoire qui sera la plus appropriée. Avec les différents modèles de baignoire qui existent, vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui s’intègre le mieux à la dimension de la salle de bains. Cependant, une baignoire remplie d’eau avec une personne adulte dedans peut atteindre jusqu’à 400 kg. De ce fait, il est peut-être indispensable d’effectuer quelques travaux afin que le sol soit bien solide et étanche.

 

Quel sol pour les combles ?

Le choix du revêtement pour les combles dépendra en grande partie de l’utilisation de votre nouvel espace de vie. Si vous envisagez de ce fait d’y aménager une salle de bains, il est préférable de choisir un sol adapté à ces conditions comme le carrelage. Mais pour cela, il faut que le soit constituée d’une dalle de béton assez épaisse. Toutefois, le bois s’invite très bien aussi dans une salle de bains. Mais pour cela, il faut que vous choisissiez une essence de bois résistante à l’humidité et solide comme le bois exotique et le bois européen. La pose du parquet doit également être bien réussie et réalisée dans les règles. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’Entreprise LANGENSEE BOIS ET DERIVES qui est spécialisée dans ce domaine.

 

Comment apporter la luminosité sous les combles ?

Le principal inconvénient de l’espace sous les combles est le manque de luminosité. Cependant, qu’il s’agisse d’une chambre à coucher ou d’une salle de bains, il est indispensable d’avoir une entrée de lumière naturelle et d’ensoleillée pour une bonne hygiène. La meilleure solution est d’opter pour l’installation d’une verrière de toit. Cela vous permettra de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement et aussi d’avoir une vue panoramique du paysage. De plus, les fenêtres de toit sont disponibles dans tous les matériaux, leur permettant de s’harmoniser à n’importe quel style de décoration. Cependant, sa pose doit être confiée à un professionnel, pour que le travail soit bien fait et réalisé dans les règles. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les règles du plan local d’urbanisme de votre région pour éviter les conflits avec vos voisins.

 

Post Comment