Pour permettre aux chemins d’accès de votre maison de résister au passage de personnes et à la circulation de voitures, vous devez leur appliquer des travaux de terrassement. Selon la fréquence d’utilisation qui est prévue et l’emplacement, vous pourrez choisir un type de terrassement parmi tant d’autres. Cet article vous présente les différentes solutions qui existent et le tarif de chacune d’elles.
Le tarif d’un chemin d’accès en béton
Le béton se révèle comme étant le plus utilisé des matériaux dans le cadre du terrassement d’un chemin d’accès. En dehors du fait qu’il est d’une grande résistance, le béton est facile d’entretien et a une longévité conséquente. Le coût moyen de ce matériau fluctue entre 20 et 60 euros par mètre carré. Cependant, le prix peut varier dans le cas où vous jetez votre dévolu sur un béton coloré ou estampé. Pour éviter toute déconvenue, vous feriez mieux de demander un devis avant le démarrage des travaux. Vous aurez ainsi une idée claire de ce que vous aurez à dépenser.
Le coût d’un chemin d’accès en asphalte
C’est une solution particulièrement économique en matière de terrassement de chemin d’accès, même si l’asphalte séduit très peu de propriétaires. Ce matériau fait montre d’une résistance sans faille vis-à-vis des changements de température tels que les fortes chaleurs ou le gel. L’asphalte a également un temps de séchage extrêmement court. Vous avez ainsi la possibilité de l’utiliser quelques heures seulement après la pose. Pour des travaux de terrassement de chemin d’accès en asphalte, apprêtez-vous à débourser à peu près 30 à 50 euros par mètre carré.
Le budget d’un chemin d’accès en graviers
Les graviers sont très utilisés au niveau des milieux ruraux. Ils ont une installation assez simple et nécessitent un entretien régulier. Si les chemins d’accès en graviers sont connus pour leur grande longévité, il faut également noter qu’ils ne sont pas susceptibles de se fissurer ou de s’affaisser. Les chemins d’accès en gravier ne pourraient pas se ramollir non plus. Pour ce type de terrassement, prévoyez en moyenne 3 à 25 euros pour 25 kilos.
Le prix d’un chemin d’accès en pavés
Un chemin d’accès en pavés, c’est relativement coûteux. En effet, le fait que l’installation est manuelle occasionnera des frais de main-d’œuvre élevés. Toutefois, les pavés sont d’une telle subtilité qu’ils rehausseront agréablement l’apparence de votre façade. Il existe sur le marché un éventail étendu de couleurs et de textures qui vous permettront d’avoir un chemin d’accès adapté au style de votre résidence. Pour ce type de terrassement, il vous faudra dépenser 15 euros au mètre carré pour l’achat des pavés. A cela, vous devrez ajouter entre 40 et 50 % du tarif évoqué pour le paiement de la main d’œuvre.
Coût d’un chemin d’accès en pierres ou en briques
Un chemin d’accès en pierres ou en briques, c’est une solution résistante et esthétique à la fois. Plusieurs couleurs différentes et une large variété de textures sont disponibles sur le marché. Si la pose doit se faire à la main, vous aurez à payer la main d’œuvre, à moins que vous ne décidiez de vous occuper vous-même de l’installation. Un chemin d’accès en pierres ou en briques vous coûtera 40 à 60 euros au mètre carré.