Les avantages et les différents types de chauffages électriques

chauffage électrique

Il faut bien choisir son chauffage afin de vivre le parfait confort chez soi. Le chauffage électrique figure parmi les modèles les plus utilisés. En effet, il permet de chauffer la maison à une température idéale.

Quels sont les avantages d’un chauffage électrique ?

Nombreux sont les avantages que l’on peut bénéficier grâce à l’utilisation d’un chauffage électrique. En voici quelques-uns :

Il est très pratique

Il ne fait aucun doute que le chauffage électrique est un modèle qui nécessite moins d’entretien que les radiateurs à gaz ou au mazout et les poêles. Étant donné que cet appareil ne se chauffe pas par combustion, il ne causera pas de pollution à l’intérieur de la maison. De ce fait, il permet de le réchauffer, tout en maintenant la salubrité de l’air. En outre, ce type de chauffage est très facile à mettre en place et n’occupe que très peu de place.

Il est très esthétique

La majeure partie des chauffages électriques sont conçus dans un design bien étudié pour pouvoir s’intégrer avec la décoration intérieure de la maison. À l’heure actuelle, certains modèles sont plus discrets pour qu’ils puissent fusionner avec l’ensemble de la déco.

Il offre un confort optionnel

Les modèles électriques sont généralement multifonctionnels. De ce fait, ils peuvent être régulés selon les besoins en matière de programmation, de confort et de puissance.

Il permet de réaliser plus d’économie

Comparés aux autres types de chauffages, les modèles électriques permettent de réaliser plus d’économies aussi bien en énergie qu’en matière de maint​_enance. D’ailleurs, les chauffages électriques sont beaucoup plus performants avec l’avancée de la technologie. En effet, ils sont dotés d’une fonctionnalité permettant de diminuer jusqu’à moitié la consommation énergétique.

Quels sont les différents types de chauffages électriques ?

À l’heure actuelle, on compte 9 types de chauffages électriques, mais les plus prisés sont :

Le radiateur électrique

C’est un appareil qui produit de la chaleur par le biais du courant électrique. Ce dernier passe dans un conducteur doté d’une résistance. Le radiateur électrique utilise “l’effet joule” afin de transformer l’électricité en chaleur.

Le radiateur à convection

Il se sert de l’air présent à l’intérieur de la maison pour assurer la répartition de la chaleur. Une résistance assure le réchauffement de l’air qui traverse l’appareil.

Le radiateur à panneaux rayonnants

Il a le même principe de fonctionnement que le radiateur à convection. Cependant, le réchauffement de l’air se fait grâce à des panneaux rayonnants frontaux.

Le radiateur à inertie

Il fonctionne grâce à la présence d’un matériau caloporteur qui est chauffé par une résistance électrique. La chaleur est accumulée par ce matériau pendant que le radiateur est allumé. Elle sera ensuite diffusée progressivement même si l’appareil est éteint. À titre de rappel, le matériau caloporteur peut être liquide ou solide.

Le radiateur à infrarouges

Il permet de réchauffer la maison de façon plus précise, et ce, grâce aux rayons infrarouges. D’une manière générale, cet appareil chauffe en premier les objets qui se situent en face de ses rayonnements.

La pompe à chaleur électrique

Elle puise la chaleur grâce au réchauffement des éléments qui l’entourent, tels que le sol, l’air ou l’eau. Ce type de chauffage ne pourra pas fonctionner que par le biais d’une source électrique. Cependant, la pompe à chaleur électrique est peu énergivore. Grâce à l’utilisation des systèmes géothermiques, cet appareil restitue davantage l’énergie non consommée. En principe, le système utilisé récupère les calories issues des eaux de ruissellement ou des rayonnements solaires.

La chaudière électrique

Elle fonctionne en utilisant une résistance afin de chauffer l’eau qu’elle contient. Après cela, la chaleur sera diffusée partout dans la maison.

Si vous recherchez un professionnel pour installer votre système de chauffage, n’hésitez pas à contacter l’entreprise ARTISANS D’ISSY-A.D.I. Elle est spécialisée dans les travaux d’intérieur tels que la rénovation, la plomberie et l’électricité.

Laisser un commentaire