La cheminée contribue grandement au confort d’un logement, notamment durant la saison hivernale. Mais lorsque son étanchéité n’est plus garantie, ou que son tirage n’est plus optimal, il y a lieu de le tuber. Cette opération relativement complexe doit généralement être confiée aux mains d’un professionnel aguerri. Voici quelques conseils pour un tubage réussi.
Comment réussir un tubage parfait ?
Vous l’aurez compris, le tubage est le garant du bon état de votre conduit de cheminée. En effet, il en assure l’étanchéité, ainsi que la résistance nécessaire pour supporter des températures élevées. Mais, ces travaux sont également à entreprendre si le conduit est trop large, ou s’il présente quelques fissures. Retrouvez des astuces pour réussir le tubage de votre cheminée.
Faire une vérification du conduit existant
Avant de penser à une opération de tubage, inspectez votre conduit de cheminée. Vérifiez son étanchéité, sa vacuité et sa stabilité. Un conduit en mauvais état ne peut être tubé. Il faudra alors envisager une rénovation et un ramonage, pour pouvoir commencer les travaux. Si vous constatez ne serait-ce que d’infimes traces de condensation, laissez sécher avant d’entamer les opérations.
En outre, il est nécessaire de vérifier la vacuité du conduit, dans le but de déterminer s’il est vide, et s’il possède les dimensions requises pour un tubage. Du goudron et du bistre peuvent s’être formés sur les parois du conduit. Si c’est le cas, un simple ramonage ne sera pas suffisant. Il faudra un nettoyage en profondeur. Notez que votre conduit ne doit pas avoir plus de 2 dévoiements, ayant chacun un angle ne dépassant pas les 45°.
Sachez également que la réglementation en vigueur exige un écart de 10 centimètres entre la paroi extérieure du conduit et le feu.
Bien choisir le tube à utiliser
Les tubes se déclinent en deux catégories : les rigides et les flexibles. Les premiers sont plus recommandés pour les conduits droits et sans dévoiement, tandis que les seconds sont plus appropriés pour les conduits dévoyés, tout en étant faciles à poser.
Outre son installation facile, le tube flexible a également l’avantage d’être peu coûteux. Il est idéal pour une rénovation de cheminée à petits prix. De surcroît, il peut être fait sur mesure, ce qui garantit un ajustement parfait avec le conduit de cheminée. Cela explique le fait qu’il puisse être inséré dans celui-ci, à la fois par le toit et par le foyer. Cela garantira également un rendement optimal à votre système de chauffage.
Quant au tube rigide, il offre également des avantages importants. Tout d’abord, il propose une résistance plus élevée que le tube flexible. Cela amenuise les risques d’infiltrations et de dépôt de substances potentiellement nocives produites par la combustion. Ensuite, il offre une étanchéité parfaite qui, associée à sa rigidité, procure une protection efficace contre les hautes températures.
Respecter les normes en vigueur
La norme NF DTU 24.1 réglemente la construction et la rénovation des conduits de cheminée. Elle dresse une liste des matériaux et des composantes autorisées à cet effet, ainsi que les règles de sécurité y afférentes.
Ainsi, le ramonage du conduit de cheminée est obligatoire, avant le début des travaux de tubage. D’ailleurs cette opération ne saurait être partielle. En effet, il est obligatoire du tuber entièrement votre conduit de cheminée.
Qui plus est, la ventilation du conduit doit être garantie, tant sur la partie haute que basse. Pour finir, il est impératif de procéder à un test d’étanchéité, afin de garantir l’absence de fuites ou d’obstructions.
À qui s’adresser pour vos travaux de tubage ?
PEZZIMENTI & CIE est une entreprise spécialisée dans la réfection des conduits de fumée, fondée en 1989. Située à Geispolsheim, elle propose néanmoins ses services dans tout le département du Bas-Rhin. Son personnel, composé essentiellement de maçons et de fumistes, dispose de nombreuses compétences acquises au cours de ces trente dernières années. Il vous fera profiter de prestations de choix et vous conseillera pour tous vos besoins.