Quel budget prévoir pour l’isolation thermique de votre maison ?

Quel budget prévoir pour l’isolation thermique de votre maison ?

Une bonne isolation thermique assure un confort de vie optimal et permet de réduire sa facture. Si vous souhaitez isoler votre maison, la première étape du projet consiste à évaluer le budget nécessaire pour mener à bien les travaux. Pour vous faciliter la tâche, cet article dévoile le prix de l’isolation thermique d’une maison et les paramètres qui influent le coût.

Le prix de l’isolation thermique d’un logement

Généralement, le coût de l’isolation thermique dépend du type d’isolation que vous souhaitez réaliser : une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur.

Le prix de l’isolation par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) consiste à poser l’isolant sur les murs intérieurs, les sols, le plafond et les cloisons. Le coût de cette opération dépend donc de la partie que vous souhaitez isoler :

    • Isolation des murs : 10 à 80 euros par m2 ;
    • Isolation des combles : 20 à 50 euros par m2 ;
    • Isolation des sols : 20 à 50 euros par m2 ;
    • Isolation du plafond : à partir de 10 euros par m2.

Le prix de l’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) améliore la performance thermique de l’habitation et réduit les déperditions de chaleur en posant l’isolant sur la façade. Le prix de tels travaux dépend de la technique utilisée. Pour l’isolation sous enduit, il varie de 25 euros à 80 euros par m2. Pour un isolant sous vêture, prévoyez un budget entre 103 euros et 170 euros par m2. Vous devez compter jusqu’à 110 euros pour l’ITE sous bardage. À noter que ces prix peuvent augmenter en fonction de certains paramètres : la qualité de l’installation, les matériaux utilisés, l’étendue de la surface à isoler, la zone concernée (toit, mur…), etc. Pensez donc à demander un devis ou à faire estimer vos travaux avant de signer un quelconque contrat.

Les aides financières

Sachez que le gouvernement propose des aides financières à tous ceux qui souhaitent mener des travaux d’isolation. Celles-ci sont très bénéfiques, car elles peuvent faire baisser le montant de vos travaux. En voici quelques-unes :

-La TVA réduite :

Qu’il s’agisse d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 23 %. Les aides communales accordent cette aide aux ménages pour l’acquisition des équipements dans un projet d’isolation thermique.

-Les aides de l’ANAH :

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose deux aides financières à tous ceux qui réalisent des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique :

    • L’aide “ Habiter Mieux Sérénité ” :

Elle finance les travaux permettant de réaliser une performance énergétique de pas moins de 35 %.

    • L’aide “ Ma Prime Rénov ” :

Elle s’adresse aux propriétaires occupants et aux copropriétés souhaitant mener des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation. Elle permet de financer les dépenses liées au projet.

Attention ! Les travaux doivent être menés par un expert en isolation pour bénéficier de l’aide de l’ANAH. En cas de non-conformité, vous devez rembourser toute ou une partie des sommes perçues.

-L’éco-PTZ :

L’écoprêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt pouvant aller de 7000 euros à 30 000 euros. Il peut être accordé aux propriétaires bailleurs et occupants. Il est éligible à l’isolation thermique de la toiture, des murs extérieurs, des fenêtres et des portes.

Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, votre maison doit avoir été construite depuis plus de 2 ans. De même, seule une entreprise certifiée RGE peut mener les travaux et l’isolation doit être réalisée dans les 3 ans à partir de la réception de l’offre. Néanmoins, vous pouvez effectuer une demande d’allongement en cas de force majeure comme une catastrophe naturelle, le décès d’un salarié…

Pour information, seules les banques ayant signé une convention avec l’État peuvent distribuer l’éco-PTZ.

Post Comment