Un confort garanti dans sa maison grâce aux planchers chauffants

Un confort garanti dans sa maison grâce aux planchers chauffants

Parmi les différentes manières de rendre une maison fonctionnelle et confortable, la question de chauffage est celle qui prime. Il existe plusieurs techniques de chauffage. Cependant, certaines d’entre elles sont beaucoup plus efficaces et avantageuses que d’autres. C’est le cas, par exemple, du plancher chauffant. Cet article vous explique en quoi cette méthode de chauffage est plus avantageuse que ses congénères.

Une performance thermique irréfutable

Les ménages installent des planchers chauffants chez eux pour la principale raison qu’ils présentent de nombreux avantages sur le plan thermique.

Une diffusion de chaleur homogène

Lorsqu’on choisit un système de chauffage, le critère qu’on retient en premier est sa capacité à procurer une chaleur homogène. En portant votre dévolu sur les planchers chauffants, vous garantissez une température ambiante identique dans toutes vos pièces.

Contrairement aux radiateurs, aux chauffages au fioul ou gaz ainsi qu’aux cheminées et aux poêles, les planchers chauffants peuvent diffuser de la chaleur dans toutes les pièces de la maison, et cela, en même temps.

Une température invariable

Outre leur capacité à diffuser la même quantité de chaleur, les planchers chauffants offrent également un excellent rendement. Puisqu’il sont régulés à une température stationnaire, ils peuvent alors répandre la même température et la même quantité de chaleur aussi longtemps qu’ils seront en marche.

Une déperdition de chaleur limitée

Enfin, les risques de déperditions de chaleur sont infimes avec les planchers chauffants. Le fait qu’ils sont installés au sol limite la création de pont thermique. Par ailleurs, l’absence de ventilation ne crée pas de courant d’air susceptible de diminuer l’isolation thermique des pièces.

Une consommation d’énergie raisonnable

Le plancher chauffant peut vous aider à faire des économies d’énergie afin de réduire votre facture.

En effet, la consommation d’énergie des planchers chauffants électriques dans toutes les pièces équivaut à celle d’un radiateur installé dans une seule pièce. Ainsi, en choisissant les planchers chauffants électriques comme chauffage d’appoint, vous pourrez bénéficier d’un excellent chauffage à un niveau de consommation d’énergie raisonnable.

Par ailleurs, grâce à leur capacité à maintenir une excellente température, les planchers chauffants à eau, quant à eux, peuvent servir de chauffage principal. De ce fait, vous pourrez vous dispenser des appareils de chauffage électriques énergivores.

Toutefois, que ce soit pour l’installation de planchers chauffants à eau ou électrique, l’intervention d’un spécialiste en chauffage est nécessaire.

Plus de liberté en matière d’aménagement

Le radiateur ainsi que les autres appareils de chauffage occupent une partie de la surface de votre pièce. Ils limitent donc vos mouvements et constituent un obstacle à la mis en place des différents meubles dans la pièce.

Or, avec des planchers chauffants, vous pourrez utiliser tout l’espace comme bon vous semble.

Vous n’avez pas non plus à craindre au sujet du type de revêtement de sol adapté à l’appareil. Le plancher chauffant est compatible avec tous les types de revêtements, sauf ceux dont la matière utilisée est facilement inflammable.

Cependant, lors de la pose de votre revêtement de sol, assurez-vous qu’il n’y a aucune couche d’air entre celui-ci et le dispositif de chauffage. En effet, cela peut créer une résistance thermique, limitant la propagation de l’air chaud dans la pièce.

Confort acoustique et sécurité assurés

Si vous avez un appareil de chauffage comme le radiateur ou la chaudière, vous avez sûrement remarqué que celui-ci émet des bruits assez assourdissant lorsqu’il se met en marche.

Par contre, les planchers chauffants ne produisent aucune nuisance sonores, ce qui vous offre un bon confort.

Pour terminer, sachez qu’avec ce système, aucune crainte que votre famille inhale de l’air pollué, contrairement avec les radiateurs. De plus, vous pourrez marcher pied nu en hiver sans aucun problème !

Post Comment