Quel matériel utiliser pour un balayage humide?

Quel matériel utiliser pour un balayage humide?

Nettoyer les établissements publics ou médicaux est assez délicat et nécessite un procédé spécifique moyennant des outils ou matériel spécifiques. Ce procédé est fréquemment appelé le balayage humide. De plus en plus pratiqué, le balayage humide permet de dépoussiérer une surface en prenant en compte la qualité de l’air qui est actuellement un enjeu de la santé publique. Voici quelques outils utilisés pour réaliser le balayage humide.

Qu’est-ce que le balayage humide ?

Étant plus efficace que l’aspirateur et d’autres techniques de nettoyage, le balayage humide est la technique la plus utilisée au sein des locaux publics et médicaux, notamment les hôpitaux, les maisons de retraite, pour nettoyer et enlever la poussière. Comme il ne crée pas de brassage d’air pouvant véhiculer la poussière durant sa réalisation, le balayage humide est simple à mettre en œuvre et très rapide. De ce fait, il permet de gagner du temps et garantie un nettoyage sans bruit. Ainsi, le balayage humide concerne le fait de nettoyer en vue de collecter et d’enlever la poussière présente sur la surface en limitant leur propagation dans l’air.

Il faut savoir que le balayage humide est obligatoire en milieu médical et hospitalier pour assurer une bonne qualité et propreté de l’air. En effet, la poussière est un porteur de germes de bactéries, ainsi que de virus. Il faut alors y faire très attention.

En plus des centres médicaux, le recours au balayage humide est recommandé pour une surface plane et très vaste à nettoyer. Dans ce cas, il faut faire appel à une entreprise de nettoyage. De plus en plus d’agence de nettoyage ont recours à cette technique pour éliminer la poussière et nettoyer le sol. Il est bon de noter que l’utilisation fréquente du balai humide fait partie des exigences sanitaires, qui sont de plus en plus strictes. Ces normes d’hygiène doivent strictement être respectées par les entreprises œuvrant dans la restauration, la santé, l’hôtellerie ou encore l’industrie pharmaceutique.

En général, pour réaliser le balayage humide, il faut utiliser une lavette microfibre imbibée de détergent ou de détergent-désinfectant. Il est également possible d’utiliser une lavette de coton à usage unique.

Quel peut être le matériel utiliser pour réaliser un balayage humide ?

Différents outils sont utilisés afin d’effectuer un balayage humide, notamment le balai trapèze et la gaze imprégnée.

Le balai trapèze

Sur le marché, il existe différents modèles de balais trapèzes qui possèdent chacun leur spécificité. Il y a le balai trapèze en mousse qui convient à des usages peu intensifs ou ménagers. Il faut savoir que ce modèle présente plus d’inconvénients que d’avantages. Effectivement, la mousse peut être très difficile à entretenir et retient souvent la poussière. Son utilisation ne garantie pas entièrement une hygiène parfaite et au niveau du frottement, elle peut donner une sensation d’inconfort.

Contrairement au balai trapèze en mousse, celui avec des semelles caoutchoucs à lamelles sont plus intéressants pour assurer une hygiène optimale du fait qu’il peut être lavé et désinfecté. Les lamelles possèdent des caractéristiques assurant un ramassage efficace de la poussière et salissures, notamment par saturation de la gaze à usage unique. Une fois que la première lamelle est saturée la deuxième lamelle prend le relais. Il faut noter que le balai trapèze à semelle caoutchouc peut enlever jusqu’à 90 % de la poussière déposée sur le sol.

La gaze imprégnée

Étant d’une efficacité supérieure, la gaze imprégnée peut offrir une utilisation confortable et très différente. Avec une gaze imprégnée d’une qualité supérieure et de dimensions assez grandes, elle peut se fixer facilement avec le support. Plus la gaze est grande et imprégnée, plus elle peut capter efficacement la poussière et la retenir. Il faut savoir que la gaze imprégnée peut être utilisée quelle que soit la zone et être jetée après un usage court.

Dans le cas des espaces médicaux, qui ont besoin d’un nettoyage impeccable, il y a les gazes jetables. Ces dernières sont très hygiéniques, ergonomiques et facilitant le nettoyage.

Post Comment