Guide d’installation d’une alarme anti-intrusion

Guide d’installation d’une alarme anti-intrusion

Une alarme anti-intrusion est un équipement de sécurité pour éviter toute entrée suspecte en déclenchant une sirène intérieure, dans le but de faire fuir les intrus ou les cambrioleurs. Elle peut être installée dans tous les bâtiments que ce soit des maisons ou des appartements, et elle est aussi indispensable dans des entreprises. Une alarme anti-intrusion est faite pour nous prévenir et ainsi réagir à une intrusion ou à une effraction. C’est donc un moyen de se protéger d’un cambriolage lorsque vous êtes absent de votre domicile. Alors, de quoi est équipée une alarme anti-intrusion ? Comment l’installer ? Et quels sont les différents types d’alarme anti-intrusion ?

De quoi est équipée une alarme anti-intrusion ?

Un équipement de sécuri anti-intrusion est composé d’un panneau de contrôle qui sert à gérer les modes de fonctionnement de votre système d’alarme domestique, dont le contrôle d’accès avec un écran tactile et une connexion wifi. Il est souvent intégré d’une batterie de secours pour que le système fonctionne même en cas de panne d’électricité et de détecteurs de mouvement sans fil, qui détectent les mouvements grâce à la technologie infrarouge aussi bien de jour comme de nuit. Certains modèles peuvent même de prendre des photos des intrus comme preuves en cas de tentative d’effraction ou de délit. Une vérification d’image grâce à la caméra permet de voir en direct ce qui se passe dans et autour de votre maison. Il y a également une télécommande qui vous permet de contrôler à une distance de 50 à 70 mètres votre système de sécurité, si vous n’avez pas le temps d’arriver au panneau de contrôle. Enfin, une application mobile avec la technologie connectée permet de suivre le mouvement des systèmes et de rester connecté en permanence même en vacances ou au travail.

Quels sont les différents types d’alarme anti-intrusion ?

Généralement, il existe deux types de kit anti-intrusion : lalarme anti-intrusion sans fil, qui est le type d’installation le plus courant. En effet, les transmissions sans fil sont fiables et faciles à installer, les éléments sont reliés les uns aux autres sans besoin de faire de gros travaux. Elle s’adapte à n’importe quelle configuration de bâtiment et particulièrement pratique pour les endroits difficiles d’accès grâce à la liaison radio. Comme il n’y a pas de câblage, vous pouvez facilement faire évoluer votre installation anti-intrusion en le complétant avec des détecteurs de fumée supplémentaires ou des caméras de vidéosurveillance. Le type d’installation sans fil occupe 60 % des systèmes d’alarme pour les bâtiments professionnels comme pour les habitations. L’alarme anti-intrusion avec fil peut être installée dès la conception du bâtiment. Son coût est fiable et elle ne présente pas de risque de brouillage. Elle nécessite l’installation d’un câblage par un professionnel et ne peut être déplacée. Disposant d’une alimentation continue en énergie, elle ne peut pas être perturbée par les interférences des ondes radios.

Faut-il faire appel à un professionnel pour son installation ?

Pour l’installation d’une alarme anti-intrusion, le choix entre faire appel à un professionnel et le faire vous-même repose sur votre capacité. De même, la pose dépend du type d’alarme que vous souhaitez installer, sans fil ou filaire. Pour le modèle sans fil, l’installation est relativement simple. Si vous êtes habitué au bricolage, il vous suffit de suivre la notice d’installation livrée avec le dispositif et vous pouvez la poser vous-même. De plus, aucun outil spécifique n’est nécessaire. Pour le modèle filaire, par contre, solliciter le savoir faire d’un installateur d’alarme reste un choix favorable et prudent. L’installation de ce dernier requiert une compétence particulière. Il faut relier les capteurs à la centrale principale. Mis à part l’installation faite dans les meilleures conditions, faire appel à un installateur professionnel vous permet également de bénéficier des conseils d’utilisation de ce dispositif.

 

Post Comment